Vendredi, Aviel Haddad, z’l, une des deux victimes de l’attentat perpétré à Djerba devant la synagogue de la Ghriba, mardi soir dernier, a été enterré au cimetière de Netivot.
Aviel avait fait son alya, il y a deux ans et vivait à Beer Sheva. Lui et son cousin, Ben, ont été assassinés alors qu’ils se trouvaient sur le parking de la synagogue. Ben, z’l, sera enterré à Marseille, où il résidait.
Son beau-frère a pris la parole lors de l’enterrement: »Nous pension qu’il était parti à Djerba pour trouver une fiancée, et que nous le reverrions heureux sous la houpa. Finalement il est revenu dans un cercueil ».
A la demande de la famille Haddad, c’est le ministre Shlomo Karhi, lui-même d’origine tunisienne, qui a représenté le gouvernement: »Nous avons avons reçu la terrible nouvelle de l’assassinat de deux Juifs dans un attentat pendant la traditionnelle Hiloula à la synagogue de la Ghriba à Djerba; Aviel et Ben Haddad, que Dieu venge leur sang. La douleur est immense. J’ai eu le mérite de rencontrer Aviel, z’l, et sa famille, qui sont prfondément reliés à leurs racines, en respectant la tradition juive de Djerba ».
La Tunisie refuse de présenter l’attentat comme un attentat antisémite, malgré le fait que le terroriste visait la synagogue au moment où des centaines de fidèles y étaient réunis.
Lise Benkemoun, rédactrice en chef de Radio Judaïca Bruxelles qui était à Djerba, pour Lag Baomer, évoque ce déni de la Tunisie au micro de Daniel Haïk.
Parce que la réponse est dans la question !
Kevin
Je traduis
Parce que eux mêmes sont Antisémites et surtout , le pouvoir qui en Transpire et pourtant , la Tunisie à été longtemps très correct envers tous ses Sujets , toutes Races Confondues.
Les Temps ont Changés
Les Hommes Aussi , par aveuglément .
Malheureusement ..
La Haine est Bel et Bien Enracinée , depuis des Millénaires , Elle se réveille un peu partout d’ailleurs , faut surtout pas s’endormir sur Nos Lauriers , rester en Alerte et Rendre dorénavant , Deux coups pour Un reçu , jusqu’au K.O final , mais ce n’est pas demain la Veille , question Démographique.
Barkohva,
Je confirme que vous êtes un bon traducteur.
Bonne continuation.
Cdlt.
Pourquoi,parce qu’ils veulent l’argent des juifs idiots qui vont sur les plages ,mais pas des juifs.
Parce qu’ils jouent sur les mots, et leur argument est le suivant: nous ne sommes pas antisémites car nous sommes sémites nous même. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de parler d’antisémitisme , et parler plutôt d’anti judaïsme.
Un message reçu d’un ami sur WhatsApp, désolé je n’ai pas la source !!
Le président Tunisien à dit : « nous défendons les juifs ici et ils nous tuent la bas (en Palestine) »
Merci au Président Tunisien pour son message de soutien et de condoléances envers les pèlerins qui sont venus spécialement à Djerba, leur pays et patrie et qui repartent dans une boite, Baroukh Dayan Haemeth
Merci de diffuser cette information pour toutes les personnes qui ont encore l’envie de se rendre en Tunisie, merci de changer de destination pour les fêtes et événements à venir pour votre sécurité et celle de votre famille
La Tunisie n’est plus ce qu’elle a été jadis au temps du Président Bourguiba et au temps du Président Ben Ali, aucun président n’a été aussi méprisant envers ses concitoyens que l’actuel qui par son incompétence sème le chaos en Tunisie.
Kevin, maujo
Vous écrivez comme les idolâtres les romains qui disaient Carthago delenda est « Carthage doit être détruite ».
Avant de donner des ordres aux autres, et de les insulter, sachez que vous n’êtes pas les premiers ! de tout temps on a été jaloux de la douceur éternelle de ce pays qui est insolente par rapport aux autres lieux dans le monde, si vous ne voulez pas venir tant pis pour vous si vous n’avez rien compris : quoi les attentats il y en a hélas tout le temps dans le monde 45 morts lors d’une tuerie dans un magasin aux Etats unis le même jour que l’attentat, et pourquoi vous ne dites pas de ne pas aller aux US ?
Bataclan plus de 200 morts en 1 heure on n’a pas à ce jour d’explication pour la police qui a laissé 2 Kalachnikov tuer les gens alors qu’elle entendait les tirs et restait à l’extérieur
guerre de 39 45 70000 juifs tués dont11000 enfants français tués (crêche de la synagogue de Neuilly par exemple) et alors vous demandez de contourner la France ?
vous ne trouvez rien de mieux que de faire du bashing de la Tunisie; 3 pères de famille musulmans ont donné leur vie pour éviter le massacre et vous n’en parlez même pas ils ont été à la hauteur en payant de leur vie, hommage à toutes les victimes humaines juives ou non,
avec vos discours débiles, quel avenir préparez vous à vos enfants ou petits enfants ????
Voilà du mauvais journalisme mal informé, au lieu de contredire l’interviewer Lise Benkemoun devrait mieux s’informer !
Il y a eu 2 attentats : en 1985 à Simhat Thora et en 2002 avec un camion Kamikase,
elle n’y connait vraiment rien à la Tunisie et au judaisme djerbien, qu’elle parle d’autres pays au lieu de répandre
des opinions tels que : « ils n’ont pas de visa (c’est faux ils veulent rester !), c’est un ghetto », qu’elle se cultive plus avant de prendre la parole sur la tunisie, les djerbiens se considèrent comme les gardiens du culte il ont refusé la langue française, dans les années 1920, un grand rabbin djerbien a décrété que escuola l’école en espagnol c’est ‘Eche Colla’ en hébreu « le feu partout ! »
ils ont refusé cette escuola et l’éducatIon française de l’alliance israélite et ils sont donc toujours présents aujourd’hui à Djerba, même si cela ne vous plait pas Madame qui voulez faire le bonheur des autres sans qu’on vous le demande !!!. Sa grille de lecture est vraiment faussée par sa vision et ses préjugés tous prêts à la sauce moderne occidentale, elle ferait mieux de respecter les traditions de chacun au lieu de les traiter de moins que rien, d’arriéré, comme on le faisait avec les parents des israéliens qui étaient présents à la Ghriba, dans les années 48 en les recevant en Israel avec des jets de DTT désinfectant après 15 j à quai dans un bateau à Marseille, en les logeant dans des tentes, en les considérant comme des arriérés !!! STOP LISE CETTE ÉPOQUE EST TERMINÉE RESPECTEZ LES DROITS DE L’HOMME LES HUMAINS VONT OU ILS VEULENT VIVENT OU ILS VEULENT, COMME ILS VEULENT, JUIFS OU PAS SINON LES TRAITER COMME CELA, CELA A UN NOM RACISME ET FASCISME
L’artiste contemporain juif djerbien Rafram Hadad présent sur Instagram a été récompensé au Moma à New York il vit en Tunisie après une formation artistique en Israel, je sais ça détruit vos préjugés !