En cette période de fêtes, vous êtes nombreux à vous promener en Israël, à profiter des différentes activités et restaurants du pays. Nous vous livrons un petit guide sur un concept qu’il convient de maitriser en Israël: le fameux »tip », autrement dit, le pourboire.
Combien devriez-vous donner de pourboire à un serveur ? À un chauffeur de taxi ? Et à votre coiffeur ? Mode d’emploi du pourboire en Israël.
Chauffeurs de taxi : absolument pas besoin
Vous n’êtes pas obligé de donner un pourboire à votre chauffeur de taxi. Si vos bagages sont très lourds ou s’il s’est montré particulièrement serviable, vous pouvez lui laisser quelque chose et votre pourboire sera assurément bienvenu, mais ce n’est en aucun cas obligatoire.
Coiffeurs : ça dépend
Il est de coutume de ne pas donner de pourboire aux coiffeurs propriétaires de leur salon. Cependant, la personne qui vous lave les cheveux, qui fait votre couleur, ou un coiffeur junior travaillant dans le salon, apprécient un pourboire. Dans la plupart des cas, un billet de 20 shekels fera l’affaire.
Serveurs dans les cafés-restaurants : oui, et beaucoup !
Auparavant, le pourboire standard pour un serveur de restaurant était de 10 % du coût total du repas. Ces dernières années, il est passé à environ 12 %, et même 15 % à Tel Aviv. Dans de nombreux restaurants, le salaire des serveurs est en grande partie constitué uniquement des pourboires ; et même si ce n’est pas votre problème, la coutume israélienne est d’être généreux avec eux !
Serveurs dans les salles de mariage : oui, collectivement
Dans les mariages israéliens, on vous attribuera probablement un ou deux serveurs qui s’occuperont de votre table tout au long de la soirée. Il est courant de leur laisser un pourboire : au moins 20 shekels par personne, ou 50 shekels par couple. Ou bien, vous pouvez faire comme les Israéliens : placer un verre de vin au milieu de la table, à remplir collectivement d’argent avec vos voisins.
Guides touristiques : oui, généreusement
Les guides touristiques offrent généralement un service très complet et de nombreuses heures de travail. Il est recommandé de donner un pourboire de 50 shekels par personne dans un groupe.
Livreurs de plats à emporter : ça dépend
Lorsque vous commandez des plats à emporter à votre domicile, vérifiez si la livraison est incluse. Sinon, donnez au livreur un pourboire de 10 à 20 shekels. Si les conditions météorologiques ou géographiques sont extrêmes – de fortes pluies, par exemple – ou si vous habitez au dernier étage sans ascenseur, donnez un pourboire plus généreux.
Par Raphaël Hassine pour Actualité Juive numéro 1702
Recevez à domicile Actualité Juive chaque semaine et son supplément mensuel LPH pour seulement33 shekels par mois !
Abonnez-vous !
https://www.actualitejuive.com/israel-abonnement
058 461 62 62