Dimanche 01 juillet, ce sera le jeûne du 17 Tamouz (reporté), Yaël Sayag Shoffen, diététicienne au centre médical de la Maccabi, Rue Agrippas, à Jérusalem, délivre des conseils nutritionnels qui vous aideront à préparer votre corps au jeûne et à le faire revenir à une alimentation normale après.
Dans la religion juive, il y a six jeûnes par an. Leur but est la purification du corps et de l’esprit. En état de jeûne, on ressent des sensations de faim et de soif qui vont en augmentant et le corps perd des liquides.
Que faut-il boire et manger avant le jeûne?
La journée qui précède le jeûne, buvez beaucoup d’eau, au moins 15 verres. Diminuez votre consommation de boissons à base de caféine. Déjà quelques jours avant le jeûne, il est recommandé de réduire les boissons comme le thé, le café, le chocolat au lait ou le Coca Cola, afin d’éviter l’apparition de maux de tête pendant le jeûne, symptomatiques d’un arrêt soudain de consommation de caféine.
Mangez des aliments riches en fibre afin de remplir les réserves énergétiques de votre corps sur la durée. Il est conseillé de choisir des sucres lents qui se libère lentement et dont le taux dans le sang demeure équilibré pendant longtemps. De la même façon, les aliments riches en fibres créent une sensation de satiété sur une longue période.
Mangez 3 ou 4 petits repas la veille, composés de: céréales complètes riches en fibres, pâtes complètes ou riz complet, mais aussi patate douce, dont l’indice glycémique est inférieur à celui des pommes de terre, des protéines comme du fromage, des œufs, du thon.
Evitez le sel et les épices: ils sont susceptibles d’accentuer la sensation de soif pendant le jeûne. Buvez beaucoup d’eau afin de remplir votre corps de liquides. L’idéal est de commencer à boire une quantité de 2 litres d’eau, 24 heures avant le début du jeûne.
Yaël Sayag Shoffen
Qu’est-il conseillé de manger pour le repas d’avant le jeûne?
Ce repas est la base d’un jeûne facile. Mangez votre repas de midi, léger, à l’heure à laquelle vous avez l’habitude de le prendre. Evitez de manger de trop grandes quantités lors de ce dernier repas et prévoyez suffisamment de temps pour manger lentement. Ainsi, la sensation de satiété arrivera moins rapidement et vous vous sentirez moins lourds à la fin du repas.
Mangez des glucides, en particulier des céréales complètes riches en fibres.
Evitez les légumineuses et les aliments de la famille du chou qui peuvent causer des ballonnements et des flatulences. Mangez des protéines qui augmentent dans le temps la sensation de satiété. Vous pouvez consommer des aliments comme le poulet, le poisson, les œufs durs. On peut aussi manger des protéines végétales comme le sésame, les amandes, les noisettes, les graines de tournesol ou de courge.
Choisissez un dessert qui ne soit pas trop sucré. Il est vivement recommandé de boire du thé à la cannelle ou au gingembre. Afin d’avoir le temps de s’hydrater correctement, prévoyez de terminer votre repas suffisamment tôt pour qu’il vous reste du temps pour boire encore quelques verres d’eau.
Comment casser le jeûne?
Cassez le jeûne de manière progressive. A la fin du jeûne, il est primordial de reconstituer les liquides perdus et les glucides qui produisent l’énergie disponible. Mangez un repas léger équilibré sur le plan nutritionnel et faible en graisse afin d’éviter un ralentissement de la digestion qui rend le corps lourd pour la nuit. Il est conseillé de prendre un repas qui contient des protéines lactées ou carnées, au choix. Ajoutez aussi une portion de pain ou de pommes de terre ou de riz ou de pâtes et de légumes.
Arrêtez de manger lorsque vous ressentez une satiété agréable et non lourde. C’est l’occasion d’en apprendre sur vous-mêmes et sur votre corps, de connaitre votre »point de maitrise » et de prendre un nouveau départ. Buvez des boissons douces avec des glucides rapides: on peut boire un jus de fruit ou un café avec un morceau de gâteau.
Le plus important, d’autant plus qu’il fait chaud dehors: boire beaucoup.
Bon jeûne!