Il est de notoriété que pour le Consulat de France de Jérusalem, tout citoyen français qui habite en Judée-Samarie est considéré comme résidant en « territoire palestinien », de même que les francophones de Jérusalem n’ont pas la chance d’être considérés comme vivant…en Israël!
Mais cette fois-ci l’affaire devient encore plus « cocasse » lorsqu’il s’est agi d’un habitant de Tel-Aviv qui a fait une demande à l’ambassade de France pour obtenir un statut de résidant en France. Sur le courrier qui lui a été adressé figurait la mention « Tel-Aviv / Israël / Territoires palestiniens ». Croyant dans un premier temps à une erreur, le destinataire s’est rendu sur le site Internet de l’ambassade sur lequel il a pu constater que de nombreux documents officiels de l’ambassade, même écrits en hébreu, étaient signés « Israël / Territoires palestiniens », même pour des personnes habitant dans le « bon Israël » selon la diplomatie française.
Le député Oded Forer (Israël Beiteinou) s’est adressé à ce sujet à la vice-ministre des Affaires étrangères Tsipi Hotovely et a lui demandé que soit convoqué un représentant de l’ambassade de France pour éclaircissements et pour exiger un changement dans la manière dont Israël est présenté dans les documents officiels de l’ambassade. « Il est inadmissible que des organes officiels étrangers tentent ainsi de nous forcer la main et de créer des réalités sur le terrain en fonction de ce qu’ils souhaitent voir » a souligné le député.
Contactée sur le cas précis de cet habitant de Tel-Aviv, l’ambassade de France a indiqué qu’il s’est agi d’une « erreur technique due au programme informatique utilisé » et que cette erreur avait été réparée ainsi que sur le site de l’ambassade.
Photo Illustration