Irina Nevzlin, l’épouse de l’ancien président de la Knesset, Yuli Edelstein, a fait part de sa déception face à l’absence de prise de position de la part du gouvernement israélien dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.
D’origine russe, née à Moscou, elle a enjoint le gouvernement à se ranger du côté des Ukrainiens. »Tous les jours des enfants, des femmes, des vieillards sont assassinés! On se demande comment Poutine peut faire tout ça : il le peut, parce qu’on lui permet! J’ai toujours été fière d’être israélienne, mais aujourd’hui pour la première fois je ne ressens pas cette fierté. Dans le monde entier et dans le pays, une question se pose : quelle est la position d’Israël dans ce conflit? Et c’est cela qui me dérange. Les Juifs ne peuvent et ne doivent être que du côté de la lumière, du côté de la démocratie. Je veux de nouveau être fière de mon pays, c’est pour cela que je demande au gouvernement de prendre clairement et publiquement position pour l’Ukraine et pour le peuple ukrainien ».
Je ne peux pas me permettre d’être citoyen d’un pays qui tue les enfants d’un autre pays et qui torture ses propres enfants qui s’opposent à cette attitude
Irina Nevzlin a une histoire familiale qui la pousse à être contre son pays natal. Son père, l’oligarque Leonid Nevzlin, est considéré comme l’un des plus grands opposants à Vladimir Poutine. Depuis qu’il est monté en Israël en 2003, il a été jugé en Russie par contumace à une peine de prison à perpetuité. Israël a refusé, à plusieurs reprises, de l’extrader. Cette semaine, Nevzlin a annoncé renoncer à sa nationalité russe. »Je ne peux pas me permettre d’être citoyen d’un pays qui tue les enfants d’un autre pays et qui torture ses propres enfants qui s’opposent à cette attitude. Je suis citoyen israélien et si je devais prendre une seconde nationalité, je serais fier de recevoir le passeport ukrainien ».
Ce dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprimera par zoom, devant les députés de la Knesset. Il souhaite, à travers eux, atteindre le peuple israélien afin de le gagner à la cause ukrainienne contre la Russie.
Il est certain que si c’était des sépharades, elle s’en ficherait royalement. Si elle n’est pas fière alors qu’elle quitte le pays. Israël c’est comme la France, si tu ne l’aimes pas, tu le quittes.
l’Ukraine et la Russie peuvent s’entretuer, je m’en fiche parce que j’ai de la mémoire.
Quand je vois les femmes et les enfants ukrainiens pleurer, je ne peux m’empêcher de mettre a leur place des visages de juifs des années 40 qui eux n’ont pas eu la chance de pouvoir s’exiler mais plutôt d’être déportés et assassinés alors qu’eux étaient aussi les bourreaux ou/et les complices. Aussi, ne me demandez pas de compassion, je ne peux pas.
Triste constat, mais comment ne pas etre d accord ! Je ressens la meme chose tout en essayant d etre un peu plus humaine et avoir de la compassion.
Cette femme lit trop France dimanche. Les Ukrainiens sont loin d’etre des saints et les massacres dans les provinces de l’est (Dombas) ne sont qu’une des manifestations de leur vraie nature. Sans parler des pogromes pour lesquels ils n’ont jamais été punis. et après, ils ont le culot de demander à Israel de se mettre en danger pour eux ! de les héberger ! incroyable.
Les russes ne sont pas mieux c’est tout à fait vrai, mais ils n’ont pas tous les torts.
Les US ont eu depuis 2016 un jeu trouble en Ukraine, eux aussi en les armant contre la Russie et en installant des laboratoires biologiques comme celui de wunan, près de la frontiere russe. Nato a cerné la Russie avec des armes nucléaires.
Qui accepterait une telle situation. Alors cette brave dame ne devrait pas se laisser infecter par une presse mensongere
Je dirais, sans m’en rejouir, que ce n’est que le juste retour de bâton, une juste punition divine. Sans m’en réjouir car les auteurs des pogromes ne sont pas les gens qui subissent actuellement l’invasion.
Moi aussi, je n’ai pas de sympathie pour les ukrainiens, et sans exonérer Poutine pour ses responsabilités, je penses que les vrais faiseurs de cette guerre sont les européens qui ont fait croire aux ukrainiens qu’il rentreraient dans l’UE et aussi les américains qu’ils rentreraient dans l’OTAN, qu’ensemble, ils les soutenaient et qu’ils seraient derrière eux contre les russes et cela les a poussé à ne pas chercher un compromis et maintenant ils se sauvent et les abandonnent à leur sort sous prétexte d’éviter une 3e guerre mondiale. Dans cette affaire, Israël a raison de ne pas se mêler, il n’a rien promis à personne et n’a pas à assumer les conneries des autres.
Chercher à comprendre le coupable, c’est déjà excuser ! L’agresseur est POUTINE et l’agressé l’Ukraine ! Personne n’est coupable par hérédité ! Tout le reste, des palabres inutiles !!!
# nivek » est hors concoure pour effacer le passé de tous
nos ennemis envers NOUS JUIFS qui avons tant subit et
subirons encore . Oui !… ISRAEL doit rester » NEUTRE « .
C’est aux Etats Unis + Europe d’intervenir !;;; Quel honte !;;;
» NOUS JUIFS qui avons tant subit et subirons encore » C’est sûr, qu’avec un raisonnement pareil , cela ne peut que durer pendant des milliers d’années !
A ברמן אנרי Oui petit monsieur Berman Henri. Les ashké-nazes c’est Mashiah ben Yossef, les séfarades c’est Mashiah ben David. Ne vous en déplaise. Je vais mettre les pieds dans le plat, posez-vous la question, pourquoi les ashkénazes ont seuls subit la Shoah. J’ai une réponse de plusieurs Rabbanim mais que je ne vous communiquerai pas. Faites preuve d’humilité espèce de d’abruti.
pour moi c est des conneries donc dieu choisi les bon et les mauvais d entendre cela me fait vomir
toute ma famile a dispurue pendant la guerre mon pere et moi avons ete sauves par des francais la famille clerbois a rosny sous bois lisez mon histoire sur le site de yad Vachem et pour moi vous etes un cretin fin de discussion
en 56 bourghiba disait aux arabes ne faite pas la guerre israel se detruira tout seul avec va c est le debut
A yacotito, Les auteurs des pogroms antérieurs sont les géniteurs des ukrainiens et autres actuels. Ne vous leurrez pas, car si c’est nous qui étions a leur place aujourd’hui comme nous l’avons été pendant des siècles, vous n’aurez aucune compassion de leur part et malheureusement l’Histoire vous le prouve. Cela dit, ne croyez que je me réjouis de cette situation. Certainement pas.
pour moi c est des conneries donc dieu choisi les bon et les mauvais d entendre cela me fait vomir
toute ma famile a dispurue pendant la guerre mon pere et moi avons ete sauves par des francais la famille clerbois a rosny sous bois lisez mon histoire sur le site de yad Vachem et pour moi vous etes un cretin fin de discussion
en 56 bourghiba disait aux arabes ne faite pas la guerre israel se detruira tout seul avec va c est le debut