Les trois familles installées dans l’avant-poste de Ramat Migron, dans le Binyamin, près de Kohav Yaakov, avaient reçu l’information, elles s’y attendaient et cette nuit vers 4h du matin, cela s’est produit: des centaines de policiers et d’inspecteurs de l’administration civile de Judée-Samarie les ont évacués de leur maison.
Il y a moins d’une semaine, ces mêmes familles avaient déjà été expulsées mais elles avaient réussi à revenir. Cette nuit donc, une nouvelle évacuation a eu lieu contre ces personnes qui se sont installées sans autorisation sur cette partie de terre, avec l’intention d’augmenter la présence juive en Judée-Samarie.
Les forces de l’ordre ont totalement détruit leurs habitations et d’après les témoignages sur place, elles ont fait usage de violence à l’encontre des familles sur place.
Les téléphones ont été confisqués afin que personne ne puisse filmer la scène d’expulsion.
”Benny Gantz a décidé apparemment de faire sa campagne électorale sur le dos des implantations”, entendait-on à Ramat Migron ce matin, ”pour grapiller quelques voix, il ne renonce à aucun instrument: campagnes de destruction des implantations, expulsion de familles de leur maison en pleine nuit, envoi de policiers violents contre des citoyens qui préservent la terre du peuple juif”.
En 2012, le yishouv Migron a été évacué par le gouvernement Netanyahou sur ordre de la Cour Suprême après une plainte déposée par Shalom Ahshav selon laquelle il était construit sur des terres privées appartenant à des Palestiniens. Les expulsés ont toujours cru qu’ils reviendraient à Migron et après de multiples efforts, ils ont reconstruit le yishouv sur des terres de l’Etat qui ne font l’objet d’aucune controverse. Il y a aujourd’hui 52 familles à Migron.
Pour gagner encore du terrain, trois familles ont décidé de s’installer dans les hauteurs de Migron – Ramat Migron, ce sont elles qui ont été expulsées cette nuit.
Ce matin la route 60 au niveau de Kohav Yaakov était bloquée par des manifestants qui protestaient contre l’action de la police et de l’administration civile cette nuit à Ramat Migron.