L’Union européenne a décidé de prendre une décision radicale. Afin qu’Itamar Ben Gvir ne prononce pas de discours lors de la réception organisée à la représentation à Tel Aviv, à l’occasion de la Journée de l’Europe, il a été décidé de tout simplement annuler l’événement.
Depuis plusieurs jours, les représentants de l’Union européenne avait fait savoir au gouvernement israélien qu’ils n’appréciaient pas le choix d’envoyer Itamar Ben Gvir comme représentant pour la réception de la Journée de l’Europe, le 9 mai.
Le ministre avait, cependant, bien confirmé qu’il serait présent et, comme le veut la tradition, prononcerait une allocution.
C’est à Bruxelles qu’a été pris la décision d’annuler la réception à Tel Aviv pour cette Journée de l’Europe et ce alors qu’elle s’y tient chaque année. Ce faisant, l’UE a voulu éviter de recevoir le ministre Ben Gvir et de lui donner la parole.
La décision est intervenue après consultation des ambassadeurs européens en Israël et des services des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Un événement culturel sera organisé à la place de la cérémonie habituelle. ”A notre plus grand regret, nous avons décidé d’annuler la réception diplomatique parce que nous ne voulons pas offrir un espace à des opinions qui sont contraires aux valeurs que l’Union européenne représente. Un événement culturel aura lieu pour célébrer notre partenariat avec Israël et nos relations fortes”, a communiqué l’UE.
Le ministre Ben Gvir a réagi à cette décision: ”Hélas, l’UE qui se targue de représenter les valeurs de la démocratie et du multiculturalisme, se comporte en censeur. C’est pour moi un honneur et un mérite de représenter le gouvernement d’Israël, les soldats de Tsahal héroïque et le peuple d’Israël dans tous les forums. Des amis savent émettre des critiques et de vrais amis savent les entendre”.
Ils auraient préférer. Mahmoud Abbas c’est plus dans leurs idées , vraiment Intolerable .
Belle réponse de Itamar
Ça les dérange pas d’inviter à leurs tribunes un terroriste qui a pour nom Abou mazen.
Tout est bien qui finit bien !
Au delà des clivages politiques, c’est une insulte à Israël, Israël devrait prendre des rétorsions contre L UE.
C’est un crachat a la face d’israel on ne devrait plus recevoir aucun représentant européen.
Mais il faut prendre ca d ou ca vient !
Soutien total à BenGvir.
tout a fait d accord.c est honteux.ils n ont qu a inviter la ligue arabe c est plus en accord avec eux.
c’est un honneur pour Israël que l’UE et ses valeurs refuse cette journée. Je suis fière d’être israélienne et d’avoir le gouvernement actuel, n’en déplaise à l’UE
C est vrai nous ne partageons pas les mêmes valeurs que l’UE !
On revotera Itamar comme on l’a fait pour Meyer pour qu’ils finissent par comprendre …
Qu’est ce qu’on en a a foutre de la déclaration Schumann de 1950 on est pas des européens ça ne nous concerne pas ,ce qui nous concerne c’est la déclaration Balfour qui nous a permis d’avoir un état juif démocratique et libre ou on est plus insulte a part par l’UE
Bon commentaire !.
Il conviendrait qu’Israël interdise la cérémonie culturelle, pour bien faire comprendre à ces antisémites ce qu’est l’éducation et le respect du pays hôte.
Cette entité s’est permise cette annulation aux vues des actions anti-démocratique des anarchistes du samedi soir, des appels répétés au boycott par des lapid, gantz et autres émeutiers.
L’Union Européenne et son 2 poids 2 mesures
Ses valeurs à géométrie variable : ils préfèrent faire des courbettes et serrer les mains pleines de sang de l’Iman iranien Khamenei qui proclame vouloir détruire Israël, sans oublier leur chouchou Mahmoud Abbas grand démocrate élu depuis 15ans pour 5 ans, Négationniste assumé, commanditaire de l’assassinat des athlètes israéliens à Munich, persécuteur des gays et des journalistes et financier des terroristes assassins ….eux sont fréquentables ! Déclin moral de ces élites qui mène l’Europe au naufrage.
Qu’ils aillent faire la réception de L’UE a gaza au lieu de tel aviv c’est plus dans leurs idées ils pourront recevoir Abou mazen.
D’un côté, je n’aime pas crier à l’antisémitisme dès qu’une personne est critiquée par des non-Juifs, quand la critique est justifiée, et qu’il n’est pas fait de rapprochement avec sa judéité (le cas échéant s’entend).
Mais là, force est de reconnaître que l’UE n’apprécie que les Juifs qui leur cirent les chaussures, ou ceux qui sont mal à l’aise d’avoir gagné les guerres contre les armées des pays arobo-musulmans.
Ces gens-là ne supportent pas qu’un Juif puisse vivre souverain en Israël et totalement décomplexé de sa position de Juif honteux.
Ce qu’il y a de bon dans cette prise de position, c’est qu’elle peut ouvrir les yeux à bien des naïfs.
Que le mérite de Rabbi Chimon nous protège amen.
L’Europe qui nous enfermait dans des wagons plombés à destination des chambres à gaz nous refuse aujourd’hui le droit de choisir démocratiquement nos leaders. Ce qui ne l’empêche pas de prétendre donner des leçons de démocratie à la terre entière…
L’UE n’a d’yeux et d’oreilles que pour les faits et gestes d’Israël.
Elle chouchoute les palestiniens depuis qu’elle existe et la Jérusalem historique – à son avis – leur est dévolue.
Elle a donné des millions d’euros sans jamais vérifier leur usage et les dits palestiniens auraient pu être logés et vivre décemment depuis longtemps.
Mais la misère et la pénurie sont plus photogéniques et plus accablantes pour nous.
Anti sémitisme raffiné et hypocrisie.
Comme à lONU.
Des figures comme Smotrich, Ben-Gvir et pas besoin de propagander pour l’opinion publique.
Heureusement que nous avons des vrais sionistes qui défendent le peuple juif et non pas des vendus comme les européens qui défendent le terrorisme pourquoi venir organiser ça le 9 mai en Israël, ça ne nous concerne pas ce qui nous intéresse c’est la défense du peuple juif ,justement contre les valeurs antisémites de l’UE qui a montré son vrai visage en n’acceptant pas un ministre israélien qui défend son peuple.
L’union européenne est une dictature donneuse de leçons.
C’est une pieuvre, qui est gangrénée par la corruption (affaires de pot de vin ) , ainsi que de conflits d’intérêts majeurs ( pour ne prendre qu’un exemple les liens de pfizer et la non élue van der leyen)
Ils parlent de transparence et ne permettent pas aux députés l’accès aux contrats….
C’est une “institution” pour un club fermé, puisque nous français, n’en voulions pas et ils nous l’ont imposée.
Ils parlent de “relations fortes” N’EN CROYEZ PAS UN MOT
Israël repose toi sur ton Dieu et non sur l’europe qui se croit être un arbre solide alors qu’elle n’est qu’une branche cassante