Cette fois, le mot d’ordre est ”la journée de l’égalité”. Les manifestants contre le gouvernement et notamment ceux appartenant au mouvement de réservistes ”A’him Laneshek” (Frères d’arme) ont placé leur journée de mobilisation sous le signe de la loi d’enrôlement des orthodoxes à l’armée.
La réforme judiciaire est toujours présente dans les slogans, mais ils ont voulu aujourd’hui indiquer que leur combat ne se limite pas à cela.
Ainsi, peu après 7h ce matin un groupe du mouvement A’him Laneshek ont organisé une prière de Sha’harit devant le domicile de Betsalel Smotrich à Kedoumim sous le slogan: ”Un vrai sioniste religieux prend sa part dans le service”.
אני אשכרה דומעת כאן. כ"כ מזכיר לי את החברות החמה שהיתה לי עם פלוגת ההסדר בגדוד שלי בימי בצבא.
אחוות אחים; דתיים ציונים דמוקרטים בשיתוף *אחים לנשק* בהפגנה מול ביתו סמוטריץ. ציונות דתית לא מתפרקת מערכיה. היא יוצרת גשרים. pic.twitter.com/D0voU1n1EL
— esty segal إيستي
Dans le même temps, un autre groupe de manifestants a exposé des poupées ensanglantés devant le domicile d’Itamar Ben Gvir à Kiryat Arba, l’accusant de ne pas remplir son rôle de ministre de la Sécurité nationale et l’appelant à démissionner.
קו אדום? פעילי אחים לנשק במיצג גופות מול ביתו של השר בן גביר. pic.twitter.com/AJwBe7NKYr
— חזקי ברוך (@HezkeiB) May 4, 2023
Comme à leur habitude, quelques milliers de manifestants ont bloqué les axes routiers principaux au centre du pays: le carrefour de Raanana, le carrefour de Kfar Yarok, le carrefour Rokah-Namir à Tel Aviv et encore d’autres. La police les a évacués.
Une manifestation est également organisée devant la résidence présidentielle qui a réuni environ 300 personnes et des femmes déguisées en servantes écarlates manifestent devant la Rabbanout à Tel Aviv, le Grand Rabbinat d’Israël à Jérusalem ou encore devant la Rabbanout de Rishon LeTsion. Ces femmes prétendent que ”nous sommes à un point critique d’une législation anti-démocratique et à quelques heures d’abandonner les femmes en Israël, entre autres, en raison des processus que mènent les hommes de la coalition pour élargir les pouvoirs du Beth Din en Israël”.
Le mouvement A’him Laneshek est aussi présent à Bné Brak, où il a ouvert un ”bureau d’enrôlement à l’armée” et à Jérusalem où il manifeste contre la loi d’enrôlement pour les orthodoxes. A Bné Brak, on a pu assister à plusieurs scènes de dialogue entre les manifestants et des habitants venus à leur rencontre.
Une manifestation est également organisée devant la yeshiva de Poniowicz et devant le domicile du Rav Guershon Edelstein: ”Nous sommes venus, des centaines de réservistes, au domicile du Rav Guershon Edelstein, le président du Conseil des Sages de la Torah, et des étudiants de Poniowicz à Bné Brak pour leur faire savoir que le gouvernement a bafoué de manière unilatérale le contrat entre lui et les citoyens concernant le service militaire et la charge économique qui revient à chacun. Nous devons construire un nouveau contrat, dans lequel les orthodoxes prendront part au service militaire et à la vie économique. Le renversement judiciaire prouve à quel point notre démocratie est fragile et c’est pourquoi, le nouveau contrat exigera de tous ceux qui veulent prendre part à la gestion de l’Etat et influencer son visage, de servir dans l’armée comme tout le monde. Nous en avons assez d’être des pigeons”.
C’EST LES NOUVEAUX GILETS JAUNES D’ISRAEL, IL FAUT PRÉCISER QUE EN FRANCE UN GRAND NOMBRE D’ANTISÉMITES ONT ADHÉRÉS ET SONT PRÉSENTS DANS CE MOUVEMENT CONTESTATAIRE. SERA QU’IL EN EST DE MÊME EN ISRAEL ????.
A’him Laneshek met enfin les deux illuminés face à leurs contradictions dont l’une est le fondement de leur pseudo politique « faîtes ce que je dis et pas ce que je fais ». Les deux font preuve d’une grande traîtrise et d’une équivalente lâcheté…. Être en accord avec BIBI avant les élections et en désaccord après, tout en gardant leur poste ministériel !!! Le terme naïveté n’a plus sa place, dès lors que l’on parle de BIBI. Après 16 années cela devient de la complicité ! Ce pays à besoin d’une constitution et d’une justice égale pour tous, y compris et surtout dans les domaines du travail et du militaire ! DES MILITAIRES REPRENNENT DES ETUDES APRES TSAHAL….POURQUOI PAS AUSSI, POUR LA TORAH ??????? BRISER LES MONOPOLES, C’EST MAINTENANT ET PAS DANS 107 ANS !!!
L’apartheid, en Judée-Samarie pour les routes et demain pour les transports en commun et ensuite pour les votes ????
ROSA PARKS DOIT SE RETOUNER DANS SA TOMBE ET HACHEM NOUS MAUDIRE !!!
Et votre apartheid à vous c’est quoi ? Un juge arabe de la cour suprême qui libère le violeur arabe d’une enfant juive .
Mashiah Ben David va libérer Son Peuple et l’humanité de l’esclavage sur ordre divin.
L’humanité sera LIBRE des démons.
Tous ceux qui ont un tel mépris contre les orthodoxes et ainsi que leur haine envers ISRAEL comme état JUIF et SIONISTES, je leur conseille afin d’être cohérent de faire leurs valises et suivre alors la même voie choisie par vanunu.
Apartheid en judee et samarie mais sa vas pas, seul les arabes dans cette région pratiquent à notre égard un apartheid, le royaume de judee est à nous les juifs, les arabes y sont tolérés par des accords.
Absolument, pour moi ont ne peut pas être juif et ne pas aimer et soutenir Israël.
Franchement ils ont raison ces gars ! les haredim votent et donc doivent prendre part à la vie societale (travail armée ou service de 3 ans etc…) . Ils ne sont ni cohen ni levy…
Soit ils reconnaissent cette etat comme le leur et ils y prennent part, soit ils s’abstiennent de voter et de decider de notre destin auquel ils ne veulent pas se lier !
Ce que ces gars oublient de dire c’est que 50% des tel avivien sont réformés et le reste sert dans des unités de IT qui marchent par cooptation comme la cour suprême bizarrement.
Pour la plèbe, la péripheries,et citoyens de secondes zones ce sont les Kravi, enfin la chair à canon….
il faudrait également mettre sur la table la condition des arabes qui ne font pas l’armée qui bénéficient de subvention pour leurs études qui ont des passe droits pour les études de médecine par exemple.
En résumé ils prennent sans rien retour….
he oui il y a un apartheid en Israel ! les victimes sont vous et moi qui travaillont qui payons nos impôts et qui remplissons tous nos devoirs de citoyens ainsi que nos enfants ….
pourquoi les haredim sont sionistes ?
Charbit.
Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous et certains commentateurs sur L’enrôlement de nos Frères Religieux pour le Service
” NATIONAL ” , le mot lui même veut dire et traduire L’obligation de tout Citoyen de s’acquitter de son Devoir envers la Nation
Je tire le chapeau à A’him Laneshek qui je l’espère arriveront à réaliser et Corriger ce passe Droit accordé à nos Frères Religieux …
Je répète encore pour la énième fois , que l’on me présente les Textes Halakhiques pour ce passe Droit .
Cela n’existe nulle part , sauf pour les Dispenser et qu’on veut l’imposer a la Nation, et en Vertu de QUOI ???
( Une deuxième C.S )
Soyons Sérieux
Soyons Patriotes
Soyons Logiques
Demeurons Semblables .
Cdt
Mordékhaï
Kol Hakavod , entierement d’accord avec Votre Commentaire , sans Haine , envers nos Frères Religieux.
Cdt.
Mon apartheid ? Le même que celui de Rosa Parks….les mêmes droits et devoirs pour tous les citoyens d’un état ! C’est pourquoi, il faut se séparer des arabes et ne pas commencer à faire des routes pour les uns et d’autres routes pour les autres et ensuite, inexorablement, toute la panoplie du ségrégationnisme sera mise en oeuvre……Pour les arabes Israéliens, PAS DE TSAHAL, mais des travaux d’intérêt général pendant 3 ans ! Alors ? C’est du gôchisme ça ?
Barkohva,
Sur ce forum trop de Bibidolâtres confondent justice, égalité et HAINE ! Serait-ce leur seul argument ?
Cdlt.
N.B. Je ne suis pas anti-religieux mais pour la fin des passe-droits ! Certains ne doivent pas être plus égaux que d’autres !
Se séparer de gens qui ont envahis votre territoire et ont été reconnus comme légitimes grâce à Oslo ? Le grand problème des gauchistes, c’est qu’ils persistent dans leurs erreurs et volontairement. Personne ne les empéche de se suicider mais tous seuls sans envoyer les autres à la mort.
En 1948, ce pays n’était pas vierge de tout habitant et il n’y avait pas que des Juifs !!! RABIN est mort pour cela et assasiné par un Juif et non un arabe !
Un occupant est un occupant même après dix milles ans.
C’est exact, pour les dinosaures aussi !
Pour les idiots aussi.
C’est exact, vous avez enfin compris, que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même !
Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
Alors, Que le son du Choffar résonne toujours plus loin dans note Ame,
Peuple d’Israël, Yachar El
Peuple de l’ALLIANCE,
Peuple du MONDE SAINT, le 3ème temple,
Elu pour l’ACCOMPLIR,
Dans ce COMBAT,
Du Désir Trans-générationnel
Qui du Temporel à l’Eternel change les temps !
Qu’en ces jours du souvenir de nos morts
tombés à tous ces combats ;
De déchirure identitaire de notre Peuple et du monde,
Que l’instinct de vie remonte de nos tombes
De notre mémoire, des Forces Vitales de la Création,
Comme s’il avait fallu toucher à notre Essence même,
Notre Identité Divine
Pour qu’elle se recompose
Pour protéger notre Filiation,
Notre Descendance,
Notre Eternité,
A l’image de l’Eternel,
Pour qu’il nous Bénisse,
Pour que nous le Bénissions,
Lui donnant Corps,
Comme il nous donne Ame,
Pour en avoir la jouissance,
Et retrouver l’Alliance, Esprit, Matière,
L’incarnation,
Comme si le mal appelle le Bien
jusqu’à la guérison pour disparaître,
Alors, on ne sent plus d’ennemis,
On retrouve, la Paix, l’Unité en soi,
Elohim Erhad, Barourh Mechane Azmanim !
La Terre Promise !
Si l’on comprend que Croire en Dieu,
C’est Croire en Soi,
Alors la FOI devient
L’Elan Individuel de l’Adhésion
A la Cohérence des Lois Universelles
Qui nous Fédèrent,
L’Alliance ;
Quant en Filigrane du Destin,
Sur le chemin vers soi,
L’Enjeu est l’Ascension vers la Lumière
Qui Manifeste l’Etre et le Monde,
A la Gloire de l’Eternel,
Où tout ce qui a été
Fut en Devenir de ce qui Est
Et Devient,
Avec pour Seule Possibilité d’Etre,
Celle d’être du Temps,
L’Energie qui du Temporel à l’Eternel
Soulève vers cette Dimension,
Terre Promise de la Délivrance,
Inscrite dans l’Evolution,
Où la Fluidité des Liens
Fonde le Commerce Virtuel
De la Cohérence Universelle,
Œuvre de Justice,
Œuvre de Paix,
Du Monde Saint Qui Se Lève,
En Relief de Celui Qu’il Remplace
Dans la Limpide Splendeur des Correspondances
Qui Glissent Sur la Matrice Infinie des Transformations,
A la Gloire du Temps Qui les Contient Tous,
Tendu Sur les Piliers de l’Univers,
Comme la Tente du Sacerdoce
Retentissante de l’Hymne à l’Amour,
Qui, au Seuil de la Grâce Accordée,
Bénit la Mémoire de l’Etre Qui S’incarne
Et Paraît à l’Image de l’Eternel,
Dans la Divine Sensation Existentielle,
Assouvissant Comme une Délivrance
Ce Désir Toujours Frustré d’Exister ;
La Délivrance de Toute Soumission,
Sans Plus Jamais Rien Craindre, Ni Faillir ;
Bénédiction de la Foi Qui s’Exauce et Rédempte
Avec Pour Ultime Légitimité,
La Révélation
Amen ! Je Crois Car Je Suis
Si vraiment ils desirent voir les bne yechivotes quitter la yechiva et s.enroler a tsahal et ben c.est pas comme ca. La violence et l.humilation ne feront que le contraire.
Ah ces smolanim ils sont tellement betes.
Pour voir de + en + des bne yechivotes a l.armee il faut creer des groupes orthodoxes separes des hilonim ou ils peuvent prier etudier manger glatt kasher et faire tout le reste impeccablement
Il faut developper netsah yehouda par exemple
Sans bagats sans les medias antisemites avec amour bonte et bon coeur tout devient positif et satisfaisant