Israël devrait officialiser dans les prochaines semaines son accord à la construction d’un nouveau port à Gaza qui sera construit au large des côtes. La durée des travaux est estimée à au moins cinq ans et elle est conditionnée par le maintien du calme le long de la frontière avec Israël. L’initiative revient au ministre des Transports (et des Renseignements) Israël Katz avec l’assentiment du Premier ministre Binyamin Netanyahou. Le financement du projet sera assuré par la communauté internationale. La condition absolue posée par Israël sera de garder la responsabilité exclusive de la sécurité. Israël contrôlera un poste de sécurité sur le pont qui reliera le port à la terre ferme de sorte que toute marchandise à destination de la bande de Gaza sera passée au peigne fin.
Avec un tel projet, Israël espère faire baisser les pressions internationales quant au blocus maritime sur Gaza et donner de l’oxzgène à l’économie de ce territoire tout en assurant un contrôle exclusif sur ce qui y entre.
Photo Flash 90
Qu’on signe un accord avec la Turquie et qu’on nous dise que ça n’a rie à voiravec le retour des corps des soldats Goldog et Saül je veux bien comprendre mais qu’on s’engage sur la construction d’un port à Gaza sans même que cette question soit évoquée, c’est vraiment scandaleux. La peur de nos dirigeants des « pressions internationales » confiné à la lâcheté.