L’avocat de Jonathan Pollard a indiqué, après l’annonce de la prochaine libération de son client, que celui-ci serait contraint de rester à l’intérieur des frontières des Etats-Unis pendant cinq ans, après sa sortie de prison. Il s’agit apparemment des conditions qui ont été posées à sa ‘libération anticipée’. Toutefois, il a précisé que le président des USA Barack Obama était habilité à lever cette mesure et à lui permettre de quitter le pays avant le délai fixé et de monter en Israël.
Pollard, âgé aujourd’hui de 61 ans, aura passé trente ans de sa vie en prison. Malgré ces déclarations plutôt décevantes, des hommes politiques de tous bords en Israël se disent déjà prêts à l’accueillir. Le député de gauche Nahman Shaï, du ‘Camp sioniste’, président du lobby parlementaire en faveur de Pollard, a déclaré ; « Cela fait trente ans que je suis cette affaire lamentable et triste qui connaît enfin un dénouement heureux. Nous avons mené ces deux dernières années une vaste campagne pour sa libération et j’espère le voir bientôt descendre de l’avion à l’aéroport Ben Gourion, en bonne santé. J’irai l’attendre là-bas ».
Yaïr Lapid, leader du parti Yesh Atid, a estimé que la décision de libérer Pollard était « juste mais trop tardive ». « Après toutes ces années de souffrances, il aurait dû être libéré depuis longtemps. Nous saluons cette décision, tout le peuple juif attend de le voir rentrer à la maison ».
Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel, de Habayit Hayehoudi, a prononcé la bénédiction de Chéhéh’iyanou » en apprenant la bonne nouvelle de la libération prochaine de Pollard. « Après 30 ans, le moment tant attendu arrive enfin. Je félicite Pollard et sa famille et j’attends avec impatience de le voir atterrir en Israël. Nous l’attendrons avec un amour immense ».