La 1ère chaîne de télévision a révélé mercredi soir qu’au moins trois ONG israéliennes pro-palestiniennes déguisées en organisations humanitaires se sont livré à un trafic de laissez-passer en Israël en faveur d’Arabes palestiniens. Ces organisations agissent en Judée-Samarie officiellement pour « rapprocher Israéliens et Palestiniens » et reçoivent régulièrement des laissez-passer de Tsahal au profit d’Arabes palestiniens. Mais certains activistes des ces « innocentes » ONG auraient vendu ces autorisations à raison de 2.000 à 4.000 shekels selon un critère que l’enquête définira.
Ce scandale a été découvert par hasard à deux points de contrôle de Judée-Samarie. Les fonctionnaires de l’Administration civile ayant eu des doutes sur certains documents, ils ont procédé à l’interrogatoire de leurs détenteurs qui ont alors avoué avoir acheté ces documents à prix fort. La police a ouvert une enquête pénale et les dirigeants de ces ONG seront convoqués dans les jours qui viennent à l’Administration civile pour répondre aux questions.
La chose est d’autant plus grave que cette méthode d’achats de laissez-passer aurait pu permettre à des terroristes d’entrer en Israël.
Photo Aroutz 7