Le journaliste et ancien député travailliste Daniel Bensimon, francophone, était l’invité de la chaîne Aroutz 1 pour commenter l’actualité en France concernant la situation des juifs. Il s’est fait l’avocat de la prise de position ultra-minoritaire du président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar qui recommandait lundi aux juifs de sa cité de ne plus sortir en kippa “jusqu’à ce que les choses se calment”. Tous les rabbanim ainsi que le Crif ont pris le contrepied de cette proposition, ce qui n’a pas empêché le journaliste de présenter une autre image aux téléspectateurs israéliens et de promouvoir la proposition de Zvi Ammar.
Après avoir dressé une analyse sur le “désamour” croissant de la société française pour la religion et ses signes extérieurs, Daniel Bensimon a mis sur un même pied l’agacement que peut ressentir un “Français” dans le métro en voyant des musulmanes en niqab ou un juif religieux en kippa ou chapeau ouvrant un livre de Tehilim! Il a également développé une idée étrange concernant les agressions: “Lorsqu’un juif agresse un musulman (sic) le motif islamophobe n’est pas automatiquement invoqué, mais lorsque des musulmans agressent des juifs, c’est automatiquement dénoncé comme un acte antisémite”.
En conclusion, il s’est exprimé en véritable dhimmi comme le furent sans doute ses ancêtres au Maroc: “Comme aujourd’hui des musulmans s’en prennent aux juifs en France, il vaudrait mieux se faire discret pour un temps, le temps que les choses se calment”.
Il faudrait savoir ce qu’en pensent les députés Meyer Habib et Claude Goasgen qui avec courage se sont rendus mercredi au Palais Bourbon coiffés d’une kippa. Contrairement au juif Daniel Bensimon, la plupart des députés français interrogés ont répondu à l’unisson qu’enlever la kippa équivaudrait à une capitulation face aux terroristes et une défaite de la République.
Interrogé après lui sur le plateau, l’avocat orthodoxe Dov Halberthal a fustigé les propos de Daniel Bensimon, expliquant que la situation en France exige que l’on soit intraitable avec les musulmans qui se livrent à la violence antisémite au lieu de demander aux juifs – les victimes – de baisser la tête. Selon l’avocat, un geste hautement symbolique aurait été que le président de l’Etat et le Premier ministre se montrent coiffés d’une kippa!
Il s’est également élevé contre la comparaison indécente établie par Daniel Bensimon quant à la violence “mutuelle”, rappelant que les agressions sont dans leur quasi totalité le fait de musulmans contre des juifs et non l’inverse.
Photo Miriam Alster / Flash 90