Le 1er avril donne des idées de boutades à la Knesset. Le député Simha Rotman (Hatsionout Hadatit) a décidé de moquer les cris de »fin de la démocratie » poussés par l’opposition à chaque loi votée par la coalition. Il a déposé un projet de loi de »Jour du souvenir de la démocratie ».
D’après cette »proposition », ce jour du souvenir sera marqué chaque année le premier mardi qui suit le 1er avril.
Rotman propose aussi que: »dans les écoles, cette journée sera marquée par des activités mettant en avant l’histoire de la démocratie en Israël et la manière dont elle a pris fin le jour où la loi modifiant la composition du commission de nomination des juges a été adoptée ».
À la Knesset, la journée sera commémorée lors d’une séance officielle, qui sera ouverte par « Ronen Bar, l’éternel chef du Shabak, ou l’un de ses remplaçants choisis par lui et adoubés selon une chaîne de transmission continue ».
Rotman poursuit: « La résidence présidentielle marquera cette journée du souvenir par des propositions de compromis entre la conseillère juridique du gouvernement et le président de la Cour suprême ».
Rotman présente, sur le ton de la plaisanterie, cette proposition comme »le projet dont il est le plus fier » et qu’il affirme vouloir porter au vote des députés dès la rentrée parlementaire après Pessah.
Il n’en sera évidemment rien, tout ceci n’étant qu’un Poisson d’avril.