LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    An Israeli F-16I Fighting Falcon aircraft takes off at sunset from the Ramon army base in Israel on November 08, 2006. Photo by Ofer Zidon/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???? ????? ???? ??? ?? 16 ???? ????? 
??"? 
??"?

    Israël se prépare à attaquer en Iran?

    Bennett et Macron se sont entretenus par téléphone

    **File** Rabbi Meir Kahana. 1985. Photo by Moshe Shai/Flash90. **Maariv & Agencies Out** *** Local Caption *** ???
???? ????
1985

    Le mouvement Ka’h retiré de la liste américaine des organisations terroristes

    French nationals living in Israel cast their ballot at a polling station in Jerusalem on April 24, 2022, for the second round of French presidential elections. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

 *** Local Caption *** ??????
??????
??????
 ?????? 
???? 
?????? ???? 
????? ???
???????

    Elections législatives 2022 : appel à volontaires

    Un sommet israélo-arabe en juin

    Plus de cent passagers juifs empêchés de monter dans un vol de la Lufthansa

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    An Israeli F-16I Fighting Falcon aircraft takes off at sunset from the Ramon army base in Israel on November 08, 2006. Photo by Ofer Zidon/Flash90 *** Local Caption *** ??? ???? ????? ???? ??? ?? 16 ???? ????? 
??"? 
??"?

    Israël se prépare à attaquer en Iran?

    Bennett et Macron se sont entretenus par téléphone

    **File** Rabbi Meir Kahana. 1985. Photo by Moshe Shai/Flash90. **Maariv & Agencies Out** *** Local Caption *** ???
???? ????
1985

    Le mouvement Ka’h retiré de la liste américaine des organisations terroristes

    French nationals living in Israel cast their ballot at a polling station in Jerusalem on April 24, 2022, for the second round of French presidential elections. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

 *** Local Caption *** ??????
??????
??????
 ?????? 
???? 
?????? ???? 
????? ???
???????

    Elections législatives 2022 : appel à volontaires

    Un sommet israélo-arabe en juin

    Plus de cent passagers juifs empêchés de monter dans un vol de la Lufthansa

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result
Chairmen of the Yesha Council Shilo Adler (L), Hananel Dorni (C), and Igal Dilmony (R), at their office in Jerusalem, on May 9, 2018.  *** Local Caption *** ???? ????? ????
???? ????, ????? ?????, ???? ???????
??????? ????????
???

Chairmen of the Yesha Council Shilo Adler (L), Hananel Dorni (C), and Igal Dilmony (R), at their office in Jerusalem, on May 9, 2018. *** Local Caption *** ???? ????? ???? ???? ????, ????? ?????, ???? ??????? ??????? ???????? ???

Plan Trump: le fossé se creuse entre les dirigeants de Judée-Samarie

Shraga Blum par Shraga Blum
mai 25, 2020
in A LA UNE, Vie politique
0 0
8
1.2k
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Lundi, lors de la première séance du Likoud depuis la prestation de serment du nouveau gouvernement, le Premier ministre Binaymin Netanyahou a entre autre évoqué la question de l’extension de la loi israélienne en Judée-Samarie et la vallée du Jourdain: « nous avons une opportunité historique qui ne s’est pas présentée depuis 1948 d’étendre notre souveraineté de manière concertée, en tant que décision politique souveraine de l’Etat d’Israël. C’est une occasion que nous ne laisserons pas passer ».

Face à cette assurance, du moins affichée, les principaux concernés – les responsables des habitants juifs de Judée-Samarie – sont en total désaccord entre eux sur la question de l’acceptation de ce plan. De manière grossière, les membres du conseil des localités se divisent entre ceux qui qualifient le plan « d’occasion du siècle » et ceux qui y voient un « piège de miel ».

Le 13 mai dernier, jour de la visite en Israël du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, le conseil s’était réuni et son président David Elhayani avait présenté une carte des « lignes rouges ». Il avait expliqué que le Plan Trump avait pour grandes lignes l’extension de souveraineté israélienne sur seulement 32% de la Judée-Samarie, mais qu’un tiers de la superficie des zones C seraient interdit à toute construction (juive et arabe) durant quatre ans en espérant que l’Autorité Palestinienne reprenne les négociations en vue de la création d’un Etat ‘palestinien » avec continuité territoriale qui recouvrirait finalement les deux-tiers de la Judée-Samarie. Autre point de contestation, un certain nombre de localités juives se retrouveraient dans des enclaves, entourées de « territoires ‘palestiniens' ». Mais c’est surtout le principe de l’acceptation de principe d’un Etat ‘palestinien’ qui provoque la division, les uns estimant que l’accepter comporterait des risques considérables, les autres rappelant que la création d’un tel Etat  est soumis à de nombreuses de conditions qui font qu’une telle entité ne verra jamais le jour.

Après un vote de 24 présidents de conseils locaux et régionaux, 16 d’entre eux ont pris la décision de soutenir la carte des lignes rouges présentée par David Elhayani et s’opposer au Plan Trump tel qu’il se présente, alors que huit ont estimé qu’il ne fallait pas rater cette occasion unique. Le conseil a également décidé à une majorité de refuser catégoriquement les articles du Plan Trump qui concernent la création d’un Etat ‘palestinien’.

Depuis dimanche, le Conseil des localités a entamé une campagne auprès des députés et ministres de droite pour obtenir leur soutien, notamment en vue d’une modification de la cartographie avant le mois de juillet. Ils espèrent que les preneurs de décisions, Premier ministre en tête, prendront en compte leurs revendications face à l’Administration américaine. Ayelet Shaked, qui a rencontré des dirigeants du conseil a déclaré ensuite: « Il ressort des discussions que j’ai eues que leurs remarques ne sont pas du tout prises en compte. Durant l’année écoulée, le Premier ministre nous a empêché tout contact avec la commission mixte israélo-américaine du tracé cartographique, et je constate que c’est la même chose pour le conseil des localités, avec le risque que la carte sera exactement celle dictée par les Américains. Nous exigeons de voir cette carte et nous nous opposons fermement à tout Etat palestinien ».

Les divergences sont telles au sein du conseil que certains vont jusqu’à dire qu’il vaudrait mieux carrément renoncer à la souveraineté si elle inclut la perspective d’un Etat ‘palestinien’ même sur le plan déclaratif!

Le maire d’Efrat Oded Revivi, qui fait partie de la minorité des huit membres qui ont voté en faveur de l’acceptation du Plan américain a mis en garde face à certaines prises de position et déclarations extrêmes: « Il faut adopter une attitude respectueuse envers l’Administration américaine, qui est la plus favorable à nos intérêts qui n’ai jamais existé, avec la reconnaissance de Jérusalem, le transfert de l’ambassade, la reconnaissance du Golan ainsi que de la légalité des localités juives. Nous, habitants de Judée-Samarie, devons avoir un dialogue ouvert avec l’Administration américaine et pour cela, il faut se comporter respectueusement et éviter des propos du genre ‘ils nous ont trompés!¨’. Je crois au dialogue ouvert et franc, je crois en l’oreille attentive de l’ambassadeur David Friedman et celle des responsables américains, et j’appelle la direction du conseil des localités d’y croire aussi et d’agir en ce sens ».

Le président du conseil des localités, David Elhayani et la majorité qui le soutient entendent faire pression sur le Premier ministre afin qu’il mette en route le processus de souveraineté dès le mois de juillet mais sans accepter le Plan Trump dans sa globalité comme le demande Washington. Une demande qui n’a que très peu de chances d’être entendue.

A l’approche du mois de juillet, ces divergences de fond et de forme au sein du conseil des localités juives de Judée-Samarie pourraient aboutir à une scission entre « idéologiques » et « pragmatiques », chacun avec des arguments valables.

Un scénario qui s’est tant de fois présenté dans l’histoire de l’Etat d’Israël, et seul le temps avait donné raison soit aux une soit aux autres.

Photo Flash 90

close

Recevez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Tags: Conseil des localitésDavid ElhayaniJudée-SamarieOded Revivi
Article précédent

Tentative d’attentat à Jérusalem

Article suivant

J’ai rêvé d’un autre monde, par Avraham Azoulay

Article suivant

J’ai rêvé d’un autre monde, par Avraham Azoulay

Commentaires 8

  1. Barkohva says:
    il y a 2 ans

    Quand je reviens chez moi après un si long Exil , forcé , et que mes biens ont étés Spolies durant cette absence , il est hors de question que en vue de récupérer ce bien , je sois obligé de le partager avec le Spolieur….
    Je me dois , par tous les moyens à ma disposition , même par la force s’il le faut, récupérer la totalité de ce qu’on m’a voler , et le Spolieur se doit également de  » Déguerpir  » rapidement et tenter son aventure là où il veut….
    Chez moi, il n’est et ne sera jamais le bienvenu,
    De surcroît il est hors de question que la même bêtise se répète , redonner à l’ennemi mes biens pour que le Monde puisse dire il est bien ce mec , mais il est CON., Comme certains dans l’Histoire d’Israel et dont nous payons encore aujourd’hui le prix , par le sang de nos Enfants ,,, cela Suffit.

    Monsieur Elhiany à parfaitement raison de réagir de la sorte et je souhaite de tout coeur qu’il réussisse , là où la Secte des Pays de l’Est perd toujours son pantalon pour ne circuler qu’en Slip.

    Nos Mamans nous ont
    appris à être toujours présentable , et Respectueux de nous mêmes .
    Monsieur Elhiany , montrez leurs ce dont nous sommes capables et laisser ces Traîtres sur le bas côté de la Route c’est vous qui avez raison, la Soumission doit s’arrêter quel qu’en soit le prix.
    Faites circuler les instructions et vous verrez que vous gagneriez cette Manche qui ouvrira d’autres portes également.

    Que le Seigneur vous indique le meilleur Chemin , vous n’avez pas besoin du GPS de cette Secte.

    Elohim Ichmor Haalakhem.

    Répondre
  2. Barkohva says:
    il y a 2 ans

    L’on voit aussi ,tout de suite
    Qui est Pour
    Qui est Contre.

    Une Grande différence dans la Culture , le Patriotisme et surtout la Foi envers le Tout Puissant….

    J’espère que Demain , avec l’Aide du Tout Puissant , ce sera ceux du CONTRE qui tiendront les Rênes du Pays ..

    BZH.

    Répondre
  3. AnthoD26 says:
    il y a 2 ans

    Prendre ce que l’on nous donne Dans un 1er temps et ensuite on verra. ! Il n’y aura jms d’état palestinien car ils ne renonceront jms au terrorisme ! C’est un fait ! Y’a pas à discuter ma dessus. Un arabe est un terroriste quoi qu’il en soit malheureusement ! Mon grand père disait : même 60 ans après sa mort, méfie toi de lui (en parlant des arabes). C’est une sale race et c’est aussi un fait !

    Répondre
  4. ixiane says:
    il y a 2 ans

    Un PLAN qui parle d ‘ETAT PALESTINIEN est effectivement à rejeter !!! c’est contre le DROIT INTERNATIONAL suite aux TRAITES de Sèvres et SAN REMO ( article 80 , « aucun ETAT ne sera érigé dans l’ETAT d’ ISRAEL !!!! LA ZONE C doit appartenir à 100% à ISRAEL ! ce plan veut donner la souveraineté et dans le même remps empêcher de construire … c’est quoi , ce cirque ?
    Si les arabes dits palos veulent un ETAT en ISRAEL , les juifs doivent exiger un ETAT dans la PALESTINE Antique juive Orientale que la GB a usurpée au PEUPLE JUIF pour satisfaire un cert ain ABDALLAH !!! !!! Donnant donnant !!!
    Comme dit AnthoD26 , les arabes sont constamment à la recherche de butins , où qu’ils se trouvent !! c’est la base de leur religion : les femmes des vaincus leurs esclaves et les biens volés sont les butins !!!
    TRUMP veut encore émietter ces 25% qui ont été rendu à son PEUPLE ISRAELITE !! une honte quand on y réfléchit bien !!!
    et la plupart du temps , les juifs vainqueurs doivent donner leur TERRE aux vaincus !!
    Quand la JORDANIE et ses alliés arabes ont attaqué ISRAEL en s’emparant de la JUDEE SAMARIE, qu’a fait l’ ONU en voyant qu’ISRAEL allait gagner la guerre ??? elle a vite décrété un Cessez le feu en traçant la ligne verte !!!!! que tous ont appelé  » frontières  » !!! L’ ONU est vraiment un ramassis de voleurs !!!

    Répondre
  5. diakité says:
    il y a 2 ans

    A quoi sert de mettre des mots sur certains actes ? Ces localités ne sont-elles pas déjà annexes de fait ? Pourquoi faut-il dire au monde qu’israel veut les annexer ?
    Le problème pour israel ce sont ces citoyens arabes et juifs qui le dénigrent en permanence et qui sont protégés par la cour suprême au nom de la liberté d’expression .
    La cour suprême israélienne ne devrait-elle pas dire où sont les frontières de la liberté d’expression ? Des citoyens israéliens qui profitent de tous les bienfaits que prodiguent l’état d’Israël , peuvent-ils , en permanence , vilipender israel et son gouvernement sans qu’aucune sanction ne leur soit infligée ? Est ce une liberté d’expression quand une organisation , qui se dit israelienne , comme b’tselem , réclame , à l’onu , des sanctions contre israel ?
    Est ce une liberté d’expression quand des soit-disant députés israéliens clament haut et fort , au sein de la knesset , leur soutien à ceux qui prônent la destruction d’Israël ?
    Est ce une liberté d’expression quand des étudiants d’une université d’etat qui leur dispense sans restriction toutes les connaissance osent prendre de façon publique et notoire des positions antiisraeliennes en faveur de ceux qui prônent la destruction d’Israël ?
    Trop bizarre une démocratie qui ne dicte pas les limites .
    Faudrait respecter l’état dans lequel on vit .
    On ne peut pas réclamer le droit d’être israélien et en même temps ne pas le soutenir sur la scène internationale et pire prêter une oreille attentive à ceux qui lui nient le droit d’exister .

    Répondre
  6. Annette Siegal says:
    il y a 2 ans

    Finissons -en de nos dirigeants qui parlent de diviser notre terre.Aucune nation dans le reste du monde ne le fait ni ne l’a jamais fait sauf après une dèfaite militaire.Quel avantage nous donnera un accord de paix bidon pareil ? Un mot d’affection du prèsident amèricain? Quelques mains levées à l’ONU? Une sentence affectueuse de la Justice pour notre Premier Ministre? Quelques articles bienveillants dans la presse?Les miracles de la Guerre des Six Jours risquent de ne plus se reproduire devant notre infinie bètise.

    Répondre
  7. Soliloque says:
    il y a 2 ans

    Accepter le plan Trump tel qu’il se présente déjà actuellement, entraîne des menaces d’intifada des palestiniens. Il faudrait en parler avec Washington, car attendre encore 4 ans pour voir la suite du plan de réaliser, il risque d’y avoir beaucoup de morts civils juifs d’ici là. En outre, avec la crise de Corona pas prévue, Trump est très déstabilisé en ce qui concerne sa réélection. Il y a un facteur non prévu sur le plan économique qui risquerait de voir le plan Trump échouer. seul espoir c’est de voir les démocrates s’étaler vu que Joe Biden est Alzheimer.

    Répondre
  8. Barkohva says:
    il y a 2 ans

    Je ne vois pas le pourquoi nous devrions avoir le CUL entre deux chaises.
    Ni pourquoi nous devrions demander l’aumône , pour recevoir notre propre Argent.

    Les Conseilleures ne sont pas les Payeurs.
    Autant se servir , puisque la Judée et la Salarié appartiennent depuis la Nuit des Temps au seul Peuple Hébreu ,.
    Nous reprenons juste ce qui nous à toujours appartenu.
    Nous ne Spolions personne et ne Colonisons personne non plus.
    Nous reprenons nos biens par le Droit tout a fait Légitime.
    Si les Collabos veulent se mettrent à Hurler , rien ne le en empêche , nous pourrions même leur offrir des Mégaphones afin de ne pas trop segosiller inutilement….
    La bouze doit rester dans l’étable.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Journée de grève dans les hôpitaux mai 19, 2022
  • Fausse alerte dans le nord mai 19, 2022
  • Hiloula à Meron: ambiance festive malgré les restrictions mai 19, 2022
  • A la une d’Actualité Juive cette semaine: La révolution Cyber mai 18, 2022
  • Alstom va réaliser la nouvelle ligne de tramway à Tel Aviv mai 18, 2022

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In