La pièce de théâtre « Hazman Hamakbil » (Parallel Time), qui a fait couler beaucoup d’encre et provoqué de vives réactions dans le pays va être présentée dans un théâtre suisse à Berne. Présentée en Israël au théâtre arabe Al-Maydan de Haïfa, cette pièce décrit de manière très humaine la vie du terrorisme Walid Daqa, auteur de l’assassinat du soldat Moshé Tamam hy’d en 1984.
Depuis lors, ce théâtre est dans la collimateur du ministère de la Culture et des Sports ainsi que du ministère de l’Education qui, à défaut de pouvoir le fermer, entendent réduire les subventions de l’Etat pour cet établissement qui accepte de présenter un terroriste sous un jour humain et favorable. La famille du soldat assassiné a également bataillé pour faire interdire la pièce.
Le théâtre Al-Maydan a voulu exporter la pièce, pensant ainsi renflouer ses caisses. Mais « comble de machance » pour l’établissement l’affiche présente Walid Daqa comme « un détenu sécuritaire qui est utilisé par Israël comme monnaie d’échange » et parle du « crime supposé qu’il aurait commis ». Les responsables du théâtre démentent toute responsabilité dans la rédaction de cette affiche qui contient encore plusieurs autres mentions de propagande.
Photo Illustration
i