Une cérémonie de vente du hametz tout à fait particulière s’est tenue ce mercredi au département de rééducation de l’hôpital Tel Hashomer : le lieutenant-colonel Hadi Fallah, un officier bédouin de l’armée israélienne qui a été grièvement blessé dans les combats à Gaza il y a environ trois mois, a signé un accord pour acheter tout le levain des habitants de la région de Goush Etzion, en Judée-Samarie, en en préparation de Pessah.
L’idée est née il y a plusieurs mois, lors de la première rencontre entre Hadi Falah et le rabbin Weiss, qui servait de liaison dans la brigade Nahal. Au cours de leur conversation, l’officier bédouin a posé une question surprenante : « Vous êtes un rabbin religieux, n’est-ce pas ? Alors pourquoi vendez-vous le hametz chaque année à un Palestinien ? Pourquoi pas à moi, un Bédouin qui sert son pays et aime le peuple d’Israël ? »
Quelques jours après cet échange, Hadi Falah a été blessé aux côtés de cinq autres soldats. Quatre militaires ont été tués dans le même incident. Lorsque le rabbin Weiss s’est aperçu que ce dernier faisait partie des blessés, il s’est précipité vers lui pour lui apporter son soutien. Alors qu’Hadi Falah lui demandait un verre d’eau, Akiva Weiss lui a répondu : « Hadi, je ne vais pas seulement t’apporter de l’eau, le moment venu je t’apporterai une bonne quantité de hametz ! », soulignant sa conviction qu’il survivrait malgré ses graves blessures.
Akiva Weiss s’est adressé au rabbin Yosef Zvi Rimon, président de l’association Solamot, rabbin du centre académique Lev, président du Mizrahi et rabbin régional de Gush Etzion, et lui a raconté l’histoire. Le dirigeant religieux a alors décrété que le hametz des habitants du Gush Etzion serait vendu à Hadi Falah.
« C’est un immense privilège que le hametz soit vendu à une personne qui se sacrifie pour le peuple d’Israël et pour notre merveilleux État. La communauté bédouine est un partenaire formidable de Tsahal et a payé un lourd tribut dans cette guerre », a déclaré le rabbin Zvi Rimon, à l’issue de l’accord de vente.