Des chercheurs de l’université hébraïque de Jérusalem ont réussi à découvrir un mécanisme célébral caractéristique de l’autisme. Cette découverte constitue le point de départ pour des recherches et des expérimentations autour d’un nouveau médicament qui pourrait déboucher sur un traitement innovant de l’autisme voire sa guérison.
En Israël plus de 30000 enfants de moins de 18 ans sont autistes. Ils sont des millions à travers le monde.
Il s’agit du problème de développement le plus courant au monde.
Les résultats de la recherche israélienne ont été publiés dans la revue Advanced Science.
Les chercheurs, dirigés par le Dr Haitam Amal, de l’École de pharmacie de la Faculté de médecine, ont découvert qu’il existait un lien clair entre les niveaux d’oxyde nitrique dans le cerveau et l’autisme. Les travaux des chercheurs israéliens ont été effectués sur des cerveaux d’animaux de laboratoire présentant des caractéristiques similaires à ceux de l’autisme. Ils ont constaté que plus le niveau d’oxyde nitrique était élevé, plus les caractéristiques de l’autisme étaient importantes et vice-versa.
Dans l’étude actuelle, l’expérience a été réalisée en deux parties. Dans un premier temps, des animaux de laboratoire porteurs d’un gène semblable à l’autisme chez l’homme ont été testés, et les niveaux d’oxyde nitrique ont été évalués.
Par la suite, les résultats ont été comparés à des tests sanguins effectués sur des enfants atteints d’autisme sévère, pour vérifier qu’il existe bien une corrélation entre les niveaux d’oxyde nitrique et les symptômes. Les résultats ont confirmé que les niveaux d’oxyde nitrique chez les animaux de laboratoire correspondent aux niveaux d’oxyde nitrique présents chez les hommes souffrant d’autisme.
« Nos recherches ont montré que l’inhibition de la production d’oxyde nitrique dans les cellules neuronales du cerveau entraîne une diminution des symptômes autistiques », a déclaré le Dr Amal. « Les animaux de laboratoire que nous avons testés sont devenus plus sociables, moins de répétitivité a été observée dans leur comportement, et ils s’intéressaient aux nouveaux objets. On a aussi vu qu’ils étaient moins anxieux ».
Sur la base des résultats, les chercheurs ont commencé à développer un nouveau médicament qui réduit les niveaux d’oxyde nitrique dans le cerveau. Le médicament, dont les détails sont gardés secrets à ce stade, a déjà suscité l’intérêt de l’une des sociétés pharmaceutiques mondiales, et ces jours-ci, son niveau de sécurité de base est testé sur des animaux de laboratoire. Les chercheurs espèrent commencer les essais cliniques chez l’homme d’ici deux ans environ.
« Notre découverte peut faire la lumière sur la relation entre les niveaux d’oxyde nitrique et d’autres maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, ou des maladies psychiatriques telles que la schizophrénie et la maniaco-dépression », a déclaré le Dr Amal. « J’espère que la nouvelle découverte et la compréhension de ce mécanisme permettront le développement d’un médicament pour l’autisme, un tel médicament aidera des millions d’enfants et d’adultes dans le monde. »
Évidemment, un nouveau médoc, qui remplira les caisses des labos, mais aucune recherche sérieuse sur les origines de l’autisme et de leurs causes. quelles incidences peuvent avoir les vaccins et autres saloperies que l’on injecte dans l’organisme de nos enfants? quid des additifs dans la nourriture? des pesticides? etc, etc. Alors que si on revenait à une vie plus simple, plus saine, la santé des humains serait très certainement améliorée. Mais le profit, encore le profit…