Selon un rapportl’ONG Amnesty International, au moins 1634 personnes ont été exécutées officiellement à travers le monde en 2015, souvent à la suite de procès rapides ou iniques. Il s’agit d’une hausse de 50% par rapport aux chiffres de 2014 et d’une donnée sans précédent depuis vingt-cinq ans, sans parler des milliers d’exécutions capitales en Chine dont les chiffres exacts ne sont pas révélés, étant considérés comme… »secret d’Etat »!
A part la Chine, les pays dénoncés par Amnesty sont essentiellement l’Iran, l’Arabie saoudite et le Pakistan qui a eux trois sont responsables de 90% des exécutions capitales en 2105. Dans ces pays, les exécutions de mineurs ne sont pas rares car d’après leur législation un garçon dès 15 ans et une fille dès 9 ans peuvent être condamnés à la peine capitale.
Il faut donc s’attendre à ce que lors de sa prochaine session, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU condamne….Israël!
Il y a toutefois une donnée encourageante dans ce rapport d’Amnesty International: pour la première fois dans l’Histoire de l’ONU, une majorité de pays a renoncé à la peine capitale, après les votes d’abolition qui ont eu lieu en République du Congo, à Madagascar, au Surinam et en Mongolie. Il y a donc à ce jour 102 pays abolitionnistes. Rappelons que les Etats-Unis (certains Etats) et le Japon font encore partie des pays où la peine de mort est appliquée.
Photo Wikipedia