Vincent Peillon, candidat à la primaire de la gauche a comparé le sort des Musulmans de France à celui des Juifs sous le régime de Vichy, lors de son passage dans l’émission « Entretien Politique » sur France 2 mardi soir.
S’exprimant au sujet de la laïcité, qui selon lui est instrumentalisée par le Front national « contre certaines catégories de population », il a indiqué que cela avait été le cas « il y a 40 ans » avec « les Juifs à qui on mettait des étoiles jaunes ».
« C’est aujourd’hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans qu’on amalgame souvent avec les islamistes radicaux. C’est intolérable », a-t-il ajouté.
L’ancien ministre de l’Education, issu d’une famille juive alsacienne, a ainsi commis une erreur historique, en disant « il y a 40 ans » soit en 1977, au lieu des années 1940-1944, période du régime de Vichy.
Ses propos ont suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Ok pour refuser l’instrumentalisation de la laïcité mais pq ce lien entre laïcité et étoile jaune ? En quoi Vichy était laïque? #peillon
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) 3 janvier 2017
Sur F2,Peillon affirme que certains ont utilisé la laïcité pour imposer l’étoile jaune aux Juifs pendant la guerre!!Les Nazis? Vichy?Grave..
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) 4 janvier 2017