Les chefs d’Etat occidentaux se mobilisent face au conflit qui oppose Israël au Hamas.
Le Président américain, Joe Biden, est attendu demain (mercredi) en Israël. Aujourd’hui, c’est le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui rencontrera le Premier ministre Netanyahou à Jérusalem.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, se rendra également en Israël dans les prochains jours, apparemment ce jeudi.
Emmanuel Macron, quant à lui, a annoncé son intention de se rendre en Israël, mais il est resté flou sur le moment où cette visite sera effectuée.
Lors d’une allocution aujourd’hui (mardi), il a déclaré:
»J’ai eu l’occasion dès les premières heures d’échanger avec le Premier ministre Netanyahou, avec le Président de l’Autorité palestinienne, avec le Président Herzog et avec tous les dirigeants de la région, et je l’ai fait plusieurs fois depuis maintenant 10 jours. J’ai pu exprimer d’abord notre solidarité à l’égard d’Israël, du peuple israélien face à l’attaque terroriste qu’ils ont subie et dire tout notre soutien pour qu’Israël puisse se défendre ».
Puis, il a ajouté: »J’ai pu ces derniers jours aussi passer des messages d’alerte, demandant le respect du droit humanitaire, du droit international et des populations civiles à Gaza et en Cisjordanie et de la non-escalade du conflit au Liban. Nous restons extremêment vigilants et engagés. Je me rendrai dans la région dès que je considérerai que nous avons un agenda utile et des actions très concrètes à y conduire : (…) soit sur la non escalade, soit sur les questions humanitaires, et plus largement sur le tout ».
Il a conclu: »Pour la France, la sécurité d’Israël, la lutte contre tous les groupes terroristes mais aussi le processus de paix et la solution politique sont un tout inséparable ».
Les défenses des premiers ont coûté la vie à plus de 350 militaires… (chiffres Tsahal) Autant de familles endeuillées, alors que pas un pied israélien ne s’est posé à gaza..
Chers frères en armes, ne prenez aucun risque, si vous voyez un enfant traverser une rue, c’est pour vous distraire, et qu’un sniper attend pour vous tuer. Vous serez là pour tuer du ‘hamas, rien que ça. Cette guerre n’est pas conventionnelle et ceux d’en face n’ont aucun code, rien. Ni accord de Genève, ni lois de la guerre. Ce qu’ils ont fait doit rester en tête.