Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir
Nelson Mandela
Nous y sommes dans cette peur infernale, dans ce déchirement d’impuissance à la vue d’enfants en larmes, dans cette angoisse de fin du monde.
Quel immense défi pour le monde que cette guerre en Ukraine.
Et voilà qu’en ce Shabbat du 5 Mars, un juif pratiquant qui se trouve à la tête d’un petit pays et d’un peuple exercé à la survie et aux épreuves, se rend en territoire inconnu pour parler, parler à l’agresseur mais aussi parler à tous les acteurs de ce drame avec une détermination et une subtilité que nous devons saluer.
Notre Premier Ministre Naftali Bennett est aujourd’hui l’honneur d’Israël et du peuple juif car il n’y a aucune autre issue à un conflit quel qu’il soit sans une tentative de dialogue et de négociation.
Confiant dans ce lien si particulier tissé dans l’enfance de Vladimir Poutine avec le peuple juif, Naftali Bennett, accompagné de son conseiller militaire et du Ministre Zeev Elkin, d’origine Russe avec une famille en Ukaine et fort de sa connaissance à la fois de la culture et de la langue de Vladimir Poutine, a voulu parler à tous les intervenants afin de faire entendre la voix de la sagesse. Il sait qu’il faut aussi ménager chez les uns et les autres ces sentiments forts de l’identité et de la fierté nationales si déterminants dans ce genre de conflits.
Naftali Bennett a pris le risque le plus juste, quelque soient les résultats, en prenant la décision d’un vrai leader dans la sphère politique mondiale d’aujourd’hui.
Merci à LPH pour ce bel exposé et avec une hauteur de vue qui fait plaisir à lire ! Bravo à
Claude Grundman-Brightman pour cette ouverture d’esprit et les valeurs humaines qu’elle ne manque pas de rappeler. Elle a raison de souligner que Bennett est aujourd’hui l’honneur d’Israël, alors qu’il est vilipendé pour des motifs d’une bassesse inouïe ! C’est pourquoi, je tiens à clarifier les choses, une bonne fois pour toutes. 1. Il n’y a qu’un Père de la nation et il se repose à Sde Boker. 2. Nétanyahu, ne pourra jamais revendiquer ce titre, car il n’arrive pas à la cheville de David Ben Gourion. Il restera dans l’histoire, grâce à ce sobriquet de BIBI ; pour son goût immodéré du champagne et des cigares et pour sa longévité au pouvoir… c’est tout ! 3. Benett, depuis Bégin, est incontestablement le P.M. le plus capable, le plus compétent, c’est la raison pour laquelle BIBI et sa clique, font tout, pour le torpiller. Avec Shaked, ils forment un binôme, inégalable et inégalé à ce jour ! Si les porteurs d’eau de BIBI, n’étaient pas des masakin, la droite serait au pouvoir et Israël en train de résoudre la montagne de problèmes laissés en héritage par les gvts précédents ! Il fallait que la vérité soit dite……C’est fait !
“Notre Premier Ministre Naftali Bennett est aujourd’hui l’honneur d’Israël et du peuple juif ….” Elle se fout de qui celle-la ??? Le traitre l a payee pour parler ainsi ? Bientot elle va nous annoncer que c est lui le Machiah !!
bof bof bof …. je suis lloin d’etre sure que c’est le plus capable a ce poste. Il ne suffit pas de vouloir ce poste, il faut etre capable … et si c’etait Lapid ce serait pire. Vraiment pour moi il na pas la carrure , l’experience et le charisme de Binyamin Netanyahu qui nous manque beaucoup en ce moment
Le charisme, pour un politique, sert surtout à manipuler les gens et notamment ses électeurs. C’est ce qu’à fait bibi pendant ses mandats. Ce charisme, en revanche n’a produit aucun effet, lors du dernier conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ! Pas plus, que lors de l’accord sur le nucléaire en 2015 ! Et que dire des massacres perpétrés en Syrie et en Tchéchénie…que faisait le MAESTRO devant POUTINE ???? De l’esbroufe et c’est tout . Où était le charisme de Ben Gourion et de Bégin ? Shavoua Tov.
Bla bla bla bla 💤💤💤💤💤
Quel heros en effet ! Un heros de pacotille tout trouve pour la gauche sclerosee oui !!! Benett et Lapid ne sont que des pantins aux mains des lâches qui sont heureux de trouver des bennis oui oui a toutes les compromissions qui les meneront a une soi-disant paix, que ce soit face à un Hitler, un Poutine, un ayatollah, un frère musulman, ou un meneur palestinien.
Alors on laisse quelques lauriers à ces pantins pour flatter leur vanite… Sachant qu’ils n’ont ni charisme, ni bon sens, mais l’entregent des gens mediocres et opportunistes. Et Netanyahou le sait et le déplore. Personne de sa trempe aujourd’hui avec la volonté de lui succéder.