Contrairement aux informations diffusées ces derniers jours, le secrétaire d’Etat américain John Kerry ne prévoit pas de tournée prochaine dans la région pour tenter de faire redémarrer les pourparlers entre Israël et l’Autorité Palestinienne.
Le Département d’Etat a publié un communiqué démentant la venue prochaine en Israël de John Kerry. Le communiqué va encore plus loin et précise que les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’agir actuellement en faveur d’une reprise du dialogue mais demandent aux deux parties d’agir chacune de son côté afin de faire baisser la violence et rétablir la confiance. Il faut rappeler dans ce contexte que lors de son dernier discours à la Nation, le président Obama n’avait pas mentionné la question israélo-palestinienne comme faisant partie de ses objectifs avant la fin de son mandat.
Mais cette attitude américaine a également une autre raison: ni la Maison-Blanche ni le Département d’Etat ne tiennent pour l’instant à exercer trop de pressions sur Israël alors que la campagne présidentielle a démarré et qu’il faut courtiser ou même dans certains cas récupérer un électorat juif dont une partie a été déçue par l’attitude de l’administration Obama envers Israël.
Photo Issam Rimawi / Flash 90