Des centaines d’employés du secteur de la hi-tech ont fait grève pendant une heure aujourd’hui et ont manifesté à Tel Aviv contre la réforme du système judiciaire.
Ils ont bloqué la rue Kaplan à la circulation. Un automobiliste qui ne pouvait pas passer est descendu de sa voiture pour protester. Il a violemment été pris à partie par les manifestants. Il a reçu un coup dans le visage et sa chemise a été déchirée.
הפגנת ההייטקיסטים בת"א: נהג הותקף לאחר שיצא להתעמת עם מפגינים שחסמו את רכבו | תיעוד@ittaishick pic.twitter.com/yiAl61WAER
— כאן חדשות (@kann_news) January 24, 2023
Le mot d’ordre de la manifestation était ”pas de démocratie, pas de hi-tech”. Les manifestants menacent le gouvernement de paralyser le secteur clé de la haute-technologie en Israël s’il maintient sa réforme du système judiciaire, qu’ils considèrent comme la fin de la démocratie israélienne.
”Nous sommes peut-être une minorité, mais que Bibi essaie de se débrouiller sans nous”, a-t-on entendu dans les rangs des grévistes.
Ils mettent aussi en garde contre la fuite des investisseurs, selon leurs pronostics, dans le cas où la réforme Levin viendrait à pas ser.
je te deteste tu me detestes ils se détestent et on sait ce qui arrivera .
Drôle de conception de la démocratie que ne pas respecter les élections et les décisions qui découlent des choix du peuple!
Mais on etait ou nous quand le pays etait aux mains des partis arabes ???
Très bonne question !
ils sont plutot idiots de penser ainsi … quand ils n auront plus d argent pour vivre, ils vont retourner bien docilement a leurs affaires .
Ben voyons…..Eux aussi sont idiots ? Moi, j’en connais beaucoup qui s’ignorent !
A commencer par vous. Et arretez de vous repetez, vous etes vraiment un perroquet !
Voilà maintenant que la jeunesse dorée tel-avivienne, ultra-laïque (pour ne pas dire plus), se prend pour le nombril du monde.
Eux qui ont des niveaux de vie indécents par rapport au “bas peuple”, feraient mieux de s’interroger sur les inégalités sociales, que sur la défense de leurs petits privilèges.
Le post-sionisme en marche, la décadence en bandouière…..
Si vous saviez ce que les Telaviviens, pas tous athées, pensent de votre commentaire…..
On s en fout royalement de leurs commentaires et surtout des votres !
Bien sûr à les écouter ça y est c’est la fin de la démocratie ,on ne va plus pouvoir bouger ,respirer ,on va tirer sur tout ce qui bouge ,complètement stupide, la, vraie atteinte démocratique c’est quand 11 juges n’ont élus par personne s’octroient le droit de décider pour le peuple et de s’opposer en permanence aux décisions du gouvernement élu ,ou étaient-ils quand le gouvernement précédent minoritaire été aux mains des arabes.
La démocratie c’est avant tout l’équilibre des pouvoirs : Législatif, judiciaire et éxécutif !
Si l’on neutralise le pouvoir judiciaire comme ce gouvernement préconise, on se trouve face à une dictature de la majorité qui bafoue les droits des minorités !
Tant que le messie n’est pas arrivé, la démocratie est le seul régime qui respecte les droits élémentaires des citoyens et en ce sens la démocratie est sacrée !
ce gouvernement ne veut pas neutraliser le pouvoir judiciaire, Yativ Levin propose de modifier la nomination des juges, de reduire les pouvoirs exorbitants de la cour supreme qu’elle s’est auto attribues lors de la reforme de 1995 du juge Barak. Cela n’est pas antinomique avec la democratie et heureusement on commence a entendre les voix en faveur de la reforme en Israel mais egalement a l’etranger
Non Marie Esther, l’étranger suit cette situation avec beaucoup d’attention et craint que la démocratie disparaisse en Israël, accompagnée de toutes les dérives associées.
La High Tech israélienne est au contact permanent avec le monde qui l’entoure. Cela explique son opposition.
ATTENTION, l’essentiel des exportations israélienne proviennent du travail magnifique de ces chercheurs. Contrairement à ce que vous dites, ils n’auront aucune difficulté à trouver un très bon job hors Israël ….
Une chance que vous ne vivez pas en Israel !
Faux, la démocratie c’est le pouvoir de la majorité. La dictature c’est le pouvoir de la minorité. Nous voulons que la majorité élue décide et pas la minorité de juges qui ne représentent qu’eux même.
Allez faire comprendra aux 3 mousquetaires de ce forum !
Chère Marie Esther
Quel est donc la signification de ce qu’on nomme Psikat itgabrout, si ce n’est le contournement de toute décision de la cour suprême, autrement dit, sa neutralisation ! Qu’aprés plus de 70 ans de véritable démocratie, on puisse oser préconiser une réforme aussi terrible, c’est prendre la grande majorité des israéliens pour des imbéciles !
Ne pensez surtout pas que les manifestants sont issues uniquement de la gauche ! Les électeurs du Likoud et des kipots srougots y participent aussi à Jérusalem !
Ce n’est plus le pouvoir du peuple, mais le gouvernement du POPULISME Frappés d’hétéronomie chronique les Bibistes ne sont capables de ne penser que par procuration. Notamment celle de leur gourou BIBI sans oublier celle des hommes en noir !!! Sans le High-Tech, le P.I.B. s’effondre !!! Un réajustement de la justice…OUI ! Mais par des gens respectables et honnêtes !!!
l’article fait état d’un conflit dont je ne comprends pas en quoi il consiste: que veulent ces gens du High Tech et en quoi les réformes de la justice les empêchent de vivre et de travailler?
aurait-il été possible d’obtenir une explication en quelques mots, de ce conflit?
Merci
perroquet!! le mionde de la hi-Tech est un monde de priviligé de gauche il ne feront pas grève çà leur couterait trop d’argent laissons les aboyer ils retourneront trés vite dans leur ordinateur d’argent!!!
ce message est adréssé au perroquet nommé Kevin
C’était attendu, privés de leur perruche les petits perruchons commencent leurs inaudibles et ridicules gazouillis ! C’est sûr, ils ne font pas partie de la High-Tech…🤣🤣🤣 ce sont des loosers !
Maintenant nous sommes des loosers !!! WOW . Pensez-vous que ceux qui braient font partie de la high tech ?