La députée Stav Shafir a officiellement annoncé vendredi matin qu’elle présente sa candidature pour la présidence du parti. Elle se rajoute ainsi à la liste composée par Amir Peretz, Tal Rousso, Yaïr Golan et même Ehoud Barak dont la candidature est quasi-officielle.
Le slogan adopté par la députée est symptomatique: « On recommence depuis le début! » Elle propos de « reconstruire le parti depuis zéro afin qu’il puisse lutter pour la vérité, pour un Israël démocratique, ouvert, égalitaire et juste ».
Staf Shafir ne croit pas si bien dire en proposant de reconstruire le Parti travailliste « depuis zéro » puisque les derniers sondages indiquent un parti qui frôle le seuil d’inégibilité.
Amir Peretz veut créer un parti large
Les tractations en coulisses ont passé à la vitesse supérieure depuis l’annonce de la date des primaires pour la présidence qui auront lieu le 2 juillet. Les primaires pour désigner la liste des candidats auront lieu dans trois mois. Au moins deux candidats sont intéressés à voir se joindre Tsipi Livni: Ehoud Barak et Amir Peretz. Ce dernier ne cache pas qu’il cherche à rallier des mouvements extérieurs, tout comme Ehou Barak l’avait fait en 1999. C’est ainsi qu’il a rencontré le rav Michaël Melchior, président du mouvement sioniste-religieux de gauche Meimad. Le rav Melchior, qui tente depuis des années de redonner vie à ce mouvement très minoritaire au sein du sionisme-religieux souhaitait déjà se présenter séparément lors des dernières élections mais il avait renoncé en raison du seuil d’éligibilité élevé.
Amir Peretz refuse cependant de dire ce qu’il ferait en cas d’élection: faire alliance avec Bleu-Blanc ou avec Meretz.
Photo Facebook