« Ceci est l’histoire de Noé. Noé fut un homme juste, intègre en ses générations ; Noé marchait avec Dieu (Elohim). » [1]
Comment comprendre l’expression « en ses générations » ? Il est impossible, en effet, de se conduire en un autre temps que celui où on vit !
Rachi propose deux explications :
Dans ses générations – Certains de nos maîtres y voient un éloge : à plus forte raison, s’il avait appartenu à une génération de justes, aurait-il été encore plus juste. D’autres y voient un blâme : il était un juste dans sa propre génération, mais s’il avait appartenu à celle d’Avraham, il aurait compté pour rien. (Cf. Sanhédrin 108a, Béréchit Rabba 30, 9)
Grand est donc le mérite de Noé selon la première explication. En effet, il a été capable de vivre à contre-courant, d’être juste dans un monde de scélérats. C’est cela que chacun de nous doit apprendre de Noé : la vérité et la moralité ne sont pas « démocratiques » ; elles ne se décident pas à la majorité. Noé nous enseigne en ce sens qu’il ne faut pas suivre la masse, mais avoir toujours à l’esprit de ne faire que ce qui est juste.
Selon la deuxième explication, le mot tzadiq ne doit pas être compris au sens moral de « juste », mais au sens judiciaire d’« innocent ». Noé n’inaugure pas une nouvelle manière de servir la cause de Dieu comme le fera plus tard Abraham. Il n’en est pas moins innocent dans une génération coupable.
Pourquoi, alors, dire que ce serait un blâme ? Parvenir à rester innocent dans une génération condamnable n’est pas sans mérite ! Certes. Mais Rachi tient à nous faire comprendre que c’est insuffisant. Noé, après sa sortie de l’arche, se laissera prendre au piège de l’ivresse. Il est resté ich haadama, homme du terroir, homme du sol dont il ne se rend pas maître. Un juste véritable ne succombe ni à ses instincts ni aux influences des circonstances extérieures. L’innocence peut convenir à l’enfance, mais l’adulte doit chercher tout au long de sa vie à s’élever dans une ascension sans fin et ce chemin-là, c’est Abraham qui nous en montre la direction, Abraham capable de marcher en éclaireur devant Dieu (Hachem).
[1] Genèse vi, 9.
Extrait de l’ouvrage A la Table de Shabbat du Rav Shaoul David Botschko