Les Palestiniens tiennent à afficher leur optimisme après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Saeb Arekat, responsable des négociations avec Israël, a émis l’espoir de voir la nouvelle administration américaine ‘appliquer sur le terrain la solution des deux Etats’. Interviewé par l’agence de presse Wafa, il a rappelé que le parti républicain et le parti démocrate sous Bush et Obama avaient toujours soutenu l’idée des ‘deux Etats’ en tant ‘qu’intérêt national suprême’.
Riyad al Maliki, responsable des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, a tenu un discours bien plus dur, indiquant qu’il craignait que Trump soutienne Israël et les déçoive en proclamant qu’Israël a le droit de poursuivre la construction dans les implantations, changeant selon lui les positions des Américains et la loi internationale.
Il a toutefois fait remarquer qu’il y avait un écart entre les propos des candidats pendant leur campagne et leur action lorsque le poste leur était confié : « Nous ne voulons pas anticiper. Nous devons avant tout nous concentrer sur son discours de victoire et les choses s’éclairciront d’elles-mêmes par la suite ».