Le journaliste, activiste et ancien député Ouri Avneri s’est éteint lundi matin à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv à l’âge de 94 ans. Il était hospitalisé depuis deux semaines après avoir subi une attaque cérébrale.
Après avoir été membre de mouvement sioniste révisionniste et de l’Irgoun dans sa jeunesse, Ouri Avneri avait « viré à gauche » et était peu à peu devenu l’un des symboles de l’extrême gauche pacifiste et pro-palestinienne, sans doute influencé par l’humanisme issu de la culture allemande dont il était originaire. Son vrai nom de naissance était d’ailleurs Helmut Ostermann !! Il avait grandi à Hannovre et sa famille avait émigré en Eretz Israël en novembre 1933, neuf mois après l’accession d’Hitler au pouvoir.
Dans les années 1950, il dirigea l’hebdomadaire antisystème et provocateur « Haolam Hazeh ». Il fut ensuite à l’origine de la création de plusieurs mouvements politiques extra-parlementaires d’extrême gauche, dont Goush Shalom qui se distingue par sa virulence et son soutien actif au boycott des produits de Judée-Samarie. Il créa également un parti politique « Sheli » et fut élu député dans les 4e, 5e et 6e Knesset. Il eut très tôt des contacts clandestins avec des dirigeants de l’OLP, dont Yasser Arafat, alors que ces contacts étaient interdits par la loi israélienne. Sa rencontre à Beyrouth avec le chef de l’OLP durant la 2ère Guerre du Liban fit beaucoup de bruit en Israël. Il n’eut pas peur de décrire le chef terroriste comme un homme « sympathique et agréable » et ce dernier répéta souvent qu’Ouri Avneir était « son ami ». Utopiste, Ouri Avneri rêvait notamment d’un Etat d’Israël dans ses frontières de 1949 mais qui se fondrait dans un « espace sémite » au Moyen-Orient.
A l’annonce de son décès, les réactions à gauche et dans la Liste arabe unifiée ont été unanimes. Ayman Oudeh, le président de la Liste arabe unifiée a écrit : « Nous pleurons la mort d’Ouri Avneri, un homme de valeur qui consacra sa vie à la recherche de la paix, d’un avenir meilleur pour les deux peuples et pour la création d’un Etat palestinien. Sa voix, ses idées et sa vision politique continueront à influencer malgré son départ ».
Tamar Sandberg, présidente du parti Meretz a déclaré : « Depuis le monde journalistique jusqu’au camp de la paix, la grandeur d’Ouri Avneri aura été de façonner l’Histoire de l’Etat d’Israël comme peur d’autres l’auront fait, essentiellement parce qu’il a toujours été guidé par la vérité et la conscience. Il a toujours été à contre-courant. Que son souvenir soit béni ».
La cheffe de l’opposition Tsipi Livni a elle aussi dressé l’éloge d’Ouri Avneri : « Ce fut un journaliste courageux, un homme rare et pionnier. Il a toujours su défendre ses positions malgré les attaques qu’il a subies et il a gravé dans le cœur des Israéliens l’amour de la paix et de la modération même quand ces termes ne faisaient pas partie du lexique. Il avait un regard clair et perçant qu’il a gardé jusqu’à son dernier jours. Il manquera à Israël ».
Le président de l’Etat Reouven Rivlin a écrit : « Son combat pour la liberté d’expression a tracé le chemin du jeune Etat d’Israël. Lors des combats pour l’indépendance, Ouri Avneri a combattu dans les rangs de l’Irgoun avant de devenir un ‘opposant perpétuel’. Nous avions des divergences idéologiques très profondes mais elles étaient minimes face à notre volonté commune de bâtir ici une société libre et solide ».
Issu de la mythologie grecque, l’enfer n’existe pas … dommage
Il y a des gens qui font fi des souffrances du peuple juif, se permettant de le juger inapte, qui crachent sur la mémoire de nos disparus tragiquement, préfèrent faire le jeu de nos ennemis pour qui notre disparition est leur objectif, pour ces gens-là … l’enfer mérite d’exister
je m’adresse à lph : pourquoi vous n’éditez pas mes commentaires ?
Que de faux CU des éloges à l égard d un homme qui a trahis sont peuples malheureusement c est la drogue des frustrés