Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel (Habayit Hayehoudi) était il y a quelques jours en Samarie pour une tournée professionnelle. Il a notamment rencontré le président du Conseil régional Yossi Dagan ainsi qu’un groupe d’olim récemment arrivés de France et qui se sont installés à Berukhin, petit village situé entre Ariel et Elkana.
C’est la troisième année consécutive que des olim de France s’installent en groupe en Samarie dans le cadre de l’Alya de groupe. Durant les deux premières années, ils bénéficient d’une aide significative de la part de l’Etat et des organisations d’olim afin de faciliter leur intégration, sans oublier le cadre idéal et la qualité de la vie de la Samarie.
Accompagné de Gaël Grunwald, directeur du Département de l’Implantation, Ouri Ariel s’est dit ému et impressionné par ce qu’il a vu et a émis l’idée d’élargir cette formule d’intégration à d’autres localités: « L’intégration des olim de France sous forme de communauté doit devenir un modèle dans tout le pays », a indiqué le ministre qui a promis d’agir en ce sens.
Yossi Dagan a qualifié ce projet de « mission d’importance nationale » et a souhaité que le gouvernement aide à développer ce genre de formules dans tout le pays mais également en Judée-Samarie « où les problèmes de place ne se posent pas ». Il a également souhaité que l’expérience réussie vécue par les olim de France en Samarie influencera de nombreuses autres familles de France de choisir cette formule et cette région pour s’installer.
Gaël Grunwald a rappelé que lui-même a fait son alya de France (Strasbourg) et a insisté sur la réussite de l’Alya de groupe au sein de petites localités.
Photo Conseil régional de Samarie