Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel, qui est aussi en charge du Service civil (Sherout Leoumi) a annoncé qu’il va intervenir pour supprimer des postes de Service civil dans la branche israélienne de l’ONG Amnesty International. Le ministre note avec logique qu’il est absurde que l’Etat finance des postes de Service national dans une organisation qui soutient par ailleurs le refus de servir dans Tsahal. En effet, Amnesty International s’est montrée solidaire de jeunes qui ont été mis en détention pour refus de servir la nation et a appelé à participer à une manifestation en faveur du refus de servir.
Sar-Shalom Gherbi, directeur national du Service national civil, a annoncé qu’il agira aussi dans ce sens. Depuis l’Opération Tsouk Eitan, Gherbi a voulu supprimer des postes de Sherout Leoumi dans diverses organisations qui oeuvrent contre Tsahal on contre le caractère juif et démocratique de l’Etat d’Israël, comme B’Tselem. Mais comme souvent, les fonctionnaires juridiques ont le dernier mot, et Dina Silber, adjointe du conseiller juridique du gouvernement a annulé ses décisions, davantage pour raisons politiques que juridiques.
Dans la classe politique, plusieurs voix se sont élevées contre ces prises de position d’Amnesty International-Israël qui sortent de ses compétences et n’ont rien à voir avec la défense des droits de l’homme.
Photo Wikipedia