Le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov a annoncé qu’il autoriserait la présence de trois-mille fidèles à Ouman pour Roch Hachana de cette année. Il s’agit d’un chiffre inférieur aux cinq-mille (au minimum) qu’espérait Nahman Benshaya, président du secrétariat national du mouvement Breslev. Ce dernier a vivement critiqué l’attitude du gouvernement israélien et du Premier ministre en tête qui selon lui ont joué un rôle déterminant dans l’attitude de refus des autorités ukrainiennes. Rappelons que ces dernières souhaitaient également limiter au maximum la présence de foules à Ouman à cause du Corona.
La commission ministérielle spéciale sur le pèlerinage à Ouman, présidée par le ministre Zeev Elkin, n’a pas encore rendu ses recommandations. Le coordinateur national de la lutte contre le Corona, Prof. Rony Gamzou est fermement opposé à ce grand « happening » qui pourrait être source de contaminations en masse. Plusieurs cas de Covid19 ont d’ailleurs déjà signalés à Ouman.
Comble de la situation, des ‘hassidim de Breslev se sont joints aux manifestants de la rue Balfour pour protester contre le Premier ministre…
Photo Yonatan Sindel / Flash 90