“Oum-Shmoum” (או”ם שמום) : cette expression israélienne déjà ancienne est en train de redevenir d’actualité, depuis le début de la guerre à Gaza et encore plus au vu des développements sur le front Nord. « Oum » est la prononciation acronymique hébraïque de « Nations Unies » (Oumot méouhadot). L’ajout du préfixe “shm” donne une connotation péjorative, qui a été reprise par l’hébreu du yiddish. L’expression est difficile à traduire en français… (Le meilleur équivalent, en conservant l’allitération et la crudité propre au yiddish, serait sans doute : “ONU mon c… “, qui n’est évidemment pas très distingué ! J’invite mes lecteurs sagaces à me transmettre leurs suggestions moins impolies).
L’expression a été forgée par David Ben Gourion en 1955, dans un contexte qui, malgré les différences avec la situation actuelle, présente certaines similarités. Ben Gourion, alors ministre de la Défense (il avait démissionné de ses fonctions de Premier ministre et ministre de la Défense en 1954, mais était redevenu ministre de la Défense après la démission de Pinchas Lavon), avait proposé de conquérir la bande de Gaza, en réaction aux incursions incessantes de terroristes (alors appelés fedayin) dans le territoire israélien.
En réponse à cette suggestion de Ben Gourion, le Premier ministre Moshé Sharett répondit que cette solution n’était pas envisageable, et il ajouta que “sans les Nations Unies, l’Etat d’Israël n’aurait pas vu le jour”. Cette dernière remarque fit bondir Ben Gourion, qui répondit : “Pas du tout ! Seule l’audace des Juifs a fondé ce pays, et non une résolution d’Oum-Shmoum!” Par la suite, l’expression entra dans le lexique politique d’Israël, où elle désigne depuis lors le mépris qu’inspire aux Israéliens l’attitude des Nations Unies et les résolutions contre Israël votées par la majorité pro-arabe au sein de l’ONU.
La guerre à Gaza et au Liban a remis au-devant de l’actualité l’attitude de l’ONU et de ses agences : UNWRA à Gaza, et FINUL au Sud-Liban. A Gaza, la participation d’agents de l’UNWRA aux exactions du Hamas a montré au grand jour le vrai visage de cette organisation, devenue un bras armé du terrorisme, sous couvert d’action “humanitaire”. Au Liban, les soldats de la FINUL servent de paravent aux activités hostiles du Hezbollah sur la frontière Nord d’Israël… Alors, comme disait Ben Gourion, “Oum? Shmoum!” Hag Saméah !
P. Lurçat
______________________________ ______________________________ ________
NB La vision sioniste de D. Ben Gourion et sa dimension messianiste sont le thème du cinquième volume de la Bibliothèque sioniste, En faveur du messianisme, l’Etat d’Israël et l’avenir du peuple Juif. Il est désormais disponible à la librairie du Foyer de Tel-Aviv et peut être commandé dans toutes les librairies de France (en précisant qu’il est publié sur B.O.D.)
Je trouve SUPER votre traduction de oum choum ne la changez surtout pas !!!!!!
Ou en judéo-marocain:
Oui : la mère
Shmoum: des enragés, coléreux
Oui, elle est parfaite. On trouve parfois aussi l’ONULE… C’est bien aussi et ça rime avec Finule
Si effectivement l’UNWRA est devenue un bras armé du terrorisme, sous couvert d’action “humanitaire”, pourquoi laisser entrer les camions “humanitaires” tous les jours à Gaza ? Ils sont véritablement un soutien au terrorisme !
Pour franciser un p’tit peu OUM-SHMOUM tout en restant dans le même esprit et éviter la grivoiserie, je proposerai :
«L’ONU ? OH, NUL !«
MDR bravo
….je suggère,avec un peu de « hauteur
historique »,…..que l’on l’appelle
plutôt : …La Grande Mosquée !…..ce serait, me semble-t-il plus représentatif.
Et aussi,
Oum Hchouma (honteux)
Un commentaire que je n’ai jamais envoyé, mais qui est toujours d’actualité et opportun.
Ce qui se passe à l’ONU depuis déjà bien longtemps, avec son anti-Israélisme, pour mieux dire son antisionisme absolu et paranoïaque, qui n’est rien d’autre que nier le droit à l’existence d’ISRAËL, petit pays pas plus de 30000 km carrés avec 9300000 d’habitants dont 7000000 de confession juive, lequel est persécuté et puni de condamnations en condamnations depuis déjà des décennies par cette institution un peu comme le sont certains enfants à l’école avec le Bowling.
Petit pays, mais seule vraie démocratie du Moyen Orient, L’ONU s’est transformée en véritable tribunal d’inquisition, toujours plus propice pour condamner quand il s’agit de ce petit pays appelé ISRAËL, dans cette institution il y a des dizaines de commissions lesquelles ont été créés tout spécialement et uniquement pour stigmatiser et faire en sorte qu’ISRAËL soit condamné même quand la vérité et la raison sont de son côté, d’ailleurs pour cela dans chacune de ces commissions il y a toujours un quota de bons antisionistes et antisémites, aucun autre membre n’est contrôlé et suivi ainsi, le pays est constamment passé à la loupe pour le motif le plus insignifiant qu’il soit, même quand ISRAËL n’est pas d’actualité il y a un calendrier avec des réunions permanentes, ce pays est toujours à l’ordre du jour et les fonctionnaires font même des heures extraordinaires.
Seulement pour l’année de 2020 l’Onu a condamnée ISRAËL 17 fois, contre 6 fois pour le reste du monde, enfin où est l’impartialité de cette enceinte qui se réclame de la justice des hommes, ISRAËL n’est rien de plus que le bouc émissaire, une victime condamnée par défaut comme dans les dictatures avec parti pris par cette institution, laquelle lui reprochant de retirer le sommeil aux bonnes gens de notre planète, comment désigner cet acharnement et persécutions constantes, sinon par judéophobie et antisémitisme, hostilité systématique à l’égard des juifs, Jacques Chirac quand il dénonçait l’antisémitisme, il disait cette perversion.
En exemple pas plus éloigné que depuis 2015, l’Assemblée générale a adoptée 140 résolutions critiquant ISRAËL, pays qui jusqu’à ce jour a souffert 61 condamnations depuis la création de cette institution sur les 195 pays qu’elle compte, tous les pays qui sont habités par des dictateurs et dictatures qui ont les mains ensanglantées, sang avec lequel on pourrait peindre toute la planète en rouge, alors silence absolu, ni vu ni connu, je ferme les yeux et ne veut rien voir ni savoir, aujourd’hui peut être même le Troisième Reich serait libre de condamnations.
La Russie a fait l’objet de six résolutions condamnant son invasion de l’Ukraine. La Corée du Nord, l’Afghanistan, le Myanmar, la Syrie, l’Iran et les États-Unis ont été frappés par une résolution chacun. L’Arabie saoudite, la Chine, le Liban, la Turquie, le Venezuela et le Qatar, qui ont de mauvais antécédents en matière de droits de l’homme ou ont été impliqués dans des conflits régionaux, n’ont pas été touchés par des résolutions les critiquant.
À propos de L’antisionisme qui n’est rien d’autre que le paravent de l’antisémitisme viscérale et génétique dans cette enceinte nommée ONU, laquelle est devenu le temple des antisémites pouvant ainsi prêcher leurs judéophobie, aujourd’hui on dit « sale sioniste» leurs prédecesseurs disaient « sale youpin» les expressions changent, mais la haine est toujour la même.
Vladimir Jankélévitch un homme exemplaire, historien, philosophe et surtout grand Humaniste et homme engagé en son temps, il écrivait le suivant en appelant bien «un chat un chat»:
Depuis ces années qui nous séparent de l’enfer, bien des choses ont changé le rapport entre les nations, nos sympathies, nos versions le néo-antisémitisme qui aujourd’hui s’appelle pudiquement antisionisme, ont déplacé nos combats. L’« antisionisme » offre enfin à l’ensemble de nos concitoyens la possibilité d’être antisémite tout en restant démocrate, quelle aubaine !
Ce plaisir-là ne sera plus le privilège réservé à la droite.
OUM-SHMOUM….. rien ne vaut l’original, sinon son cousin OUM-SHMOK
Un peu à côté, mais dans la même direction, mon ami Pierre connait depuis longtemps ma définition du sigle
ONU = Organisation des Nazis Unis
Macroun 1er, Oum schmekélé, hou catane méod !
Pour la traduction de oum shmoum je propose Oum h’moum, ce qui signifie ‘il n’y pas pire’ !