A l’issue d’une enquête minutieuse, la police et le Shin Bet ont procédé à l’arrestation d’Amjad Mahmad Ahmad Jabrin, habitant de la ville arabe israélienne d’Oum El-Fahm. Il est soupçonné d’être impliqué dans l’attentat perpétré le 14 juillet dernier sur le Mont du Temple, lors duquel deux policiers druzes israéliens avaient été abattus: Kamil Shanaan hy »d et Hayil Stawi hy »d.
Lors de son interrogatoire, le suspect a avoué avoir fait partie d’une cellule terroriste locale qui s’est formée dans le cadre de la mosquée Al-Maslaha, liée au Mouvement islamique arabe israélien et aux Frères Musulmans. Amjad Mahmad Ahmad Jabrin était lui-même muezzin dans cette mosquée et employé au nettoyage. Les trois terroristes auteurs de l’attentat, avec lesquels il était lié d’amitié, lui avaient fait part de leurs intentions meurtrières et lui avaient même proposé de se joindre à eux. Il avait refusé mais s’était proposé de les aider par d’autres moyens. Avec son aide, ils avaient alors dissimulé les armes dans la mosquée jusqu’au jour prévu de l’attentat.
C’est Amjad Mahmad Ahmad Jabrin qui les a alors véhiculés la veille de l’attentat jusqu’à un point de ralliement près du Mont du Temple.
Photo Wikipedia