Plus de 24 heures après le début de l’incursion de Tsahal dans l’hôpital Al Shifa de Gaza City, où en est l’armée israélienne?
Tout d’abord, il faut savoir que l’hôpital Al Shifa est un véritable complexe, il s’agit du plus grand hôpital de la Bande de Gaza. Tsahal sait avec certitude que le Hamas l’utilise comme quartier général et comme base d’organisation de ses activités terroristes. Les Etats-Unis l’ont confirmé.
A l’heure actuelle, les forces spéciales israéliennes sont toujours dans l’hôpital et poursuivent leurs recherches.
Les activités de Tsahal sont ciblées et sont gérées en tout point comme une mission spéciale, par étapes et sur la base d’une évaluation permanente de la situation.
Les forces passent au peigne fin tous les bâtiments et tous les étages tout en prenant en compte le fait que des centaines de patients y sont hospitalisés et que les équipes médicales doivent faire leur travail.
Les soldats israéliens oeuvent avec mesure, patience et minutie. Jusqu’à maintenant aucun membre du personnel médical ni aucun soldat n’ont été bléssés.
L’armée israélienne est entrée dans l’hôpital Al Shifa en sachant que de nombreuses infrastructures terroristes s’y trouvent et qu’elles ont été dissimulées avec soin par le Hamas. Pour l’instant, les soldats israéliens ont mis la main sur des armes, du matériel de renseignement notamment concernant les attaques du 7 octobre, des moyens technologiques militaires et des équipements militaires. Ils ont mis à jour des postes de commandement terroristes, des moyens de communication, le tout appartenant au Hamas.
Dans les ordinateurs trouvés sur place, des informations concernant les otages ont été trouvées. Tous ces éléments ont été transférés pour analyse.
Par ailleurs, le directeur de l’hôpital Al Shifa a déclaré que les soldats israéliens avaient emmené plusieurs corps de terroristes avec eux.
Il convient de rappeler que le Hamas a eu le temps de mettre à l’abri certaines structures terroristes et de cacher des preuves, depuis qu’il sait que l’hôpital Al Shifa est une des cibles d’Israël.
Quoi qu’il en soit, l’armée israélienne est toujours sur place et poursuit son travail d’investigation. A chaque instant, elle met la main sur de nouveaux éléments qui sont fondamentaux pour la suite des combats et pour mener à bien sa mission de libérer les otages.
Regardez le lieutenant-colonel de réserve, Jonathan Conricus, exposer les innombrables armes du Hamas découvertes par nos soldats dans un centre d'IRM de l'hôpital Shifa.
(1/4) pic.twitter.com/ernRkLNtxL
— Tsahal (@Tsahal_IDF) November 16, 2023
Ne nous racontons pas d’histoire, sans les tunnels, le compte n’y sera pas !
Plus inquiétant encore: où sont les otages!
Ils ont profité des couloirs humanitaires… Et ont rejoint l’Égypte par les tunnels du sud.
Nous avons été forcés par la pression onuesque..