Le Hamas a déclaré ce lundi avoir « avoir répondu positivement » à la dernière proposition de l’Egypte pour libérer des otages en échange d’un cessez-le-feu.
D’après une source de l’organisation terroriste citée par l’Associated Press, cette nouvelle initiative égyptienne prévoit la libération de cinq otages israéliens encore en vie, dont le soldat Edan Alexander, qui possède également la nationalité américaine. En contrepartie, Israël devrait accepter un cessez-le-feu de plusieurs semaines, permettre le retour de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et libérer des centaines de prisonniers palestiniens.
Cette initiative s’inscrit dans une intensification des efforts diplomatiques égyptiens ces derniers jours. Selon le site d’information israélien Ynet, la proposition s’appuierait sur les dernières suggestions formulées par l’envoyé spécial américain Steve Witkoff. En parallèle, des discussions se poursuivent sur un accord plus large qui viserait la libération de tous les otages vivants contre un arrêt définitif des hostilités.
Le journal qatari Al-Arabi Al-Jadeed rapporte de son côté que la proposition égyptienne exigerait également du Hamas qu’il fournisse des informations détaillées sur les otages, incluant des preuves photographiques pour attester de leur état de santé.
Cette nouvelle tentative diplomatique intervient alors que la situation humanitaire à Gaza se détériore et que les familles des otages intensifient la pression sur le gouvernement israélien pour obtenir leur libération.