Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a soumis une nouvelle proposition d’accord aux médiateurs internationaux concernant la libération des otages détenus à Gaza, suite à l’offre du Hamas de libérer cinq otages vivants et morts en échange d’une trêve durant la fin du ramadan et de négociations sur la fin de la guerre.
« Vendredi, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tenu une série de consultations suite à la proposition du Hamas transmise par les médiateurs. Ces dernières heures, Israël a soumis sa contre-proposition aux médiateurs, en pleine coordination avec les États-Unis », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre
Bien que les détails de la contre-proposition israélienne n’aient pas été rendus publics, des sources indiquent qu’Israël demanderait la libération de dix otages vivants en contrepartie d’un cessez-le-feu coïncidant avec les fêtes de l’Aïd el-Fitr et de Pessah.
Le cabinet politique et de sécurité devrait se réunir samedi soir pour examiner les initiatives de médiation, incluant les propositions actualisées des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Les observateurs notent que si les pourparlers n’aboutissent pas à des avancées concrètes, Israël pourrait intensifier ses opérations militaires contre le Hamas dans les jours à venir, alors que l’armée poursuit son déploiement dans le sud de Gaza.