L’actrice et ancienne miss colombienne Paola Turbay a créé le scandale sur son compte Twitter à propos de la récente cérémonie des Oscars de Hollywood. Comme le film « L’étreinte du Serpent » de Ciro Guerra dans lequel elle jouait est arrivé second derrière « Le fils de Saül » du réalisateur hongrois Lazslo Nemes, l’actrice colombienne a cru bon d’accuser les « Juifs de Hollywood » d’avoir sciemment fait perdre son film au profit du film hongrois parce qu’il se déroule sur fond de la Shoah.
Son post a été suivi par de très nombreuses réactions indignées, notamment dans la communauté juive colombienne, y compris de la part de l’ambassadeur d’Israël à Bogota, Marco Sarmonta qui lui a notamment suggéré de rencontrer des membres de la communauté juive et de présenter ses excuses.
L’actrice a fait quelque peu marche arrière en retirant son post et « regrettant le quiproquo »…mais elle a tout de même répété « que ce sont les juifs qui dominent à Hollywood »!
Selon une étude réalisée par l’Anti-Defamation League américaine (ADL), la Colombie arrive en seconde place dans le continent sud-américain pour son niveau d’antisémitisme, car 40% des personnes interrogées se sont déclarées antisémites! Cela pourrait peut-être avoir un rapport avec l’intense activité de l’Iran et du Hezbollah dans ce pays, étant en étroits rapports avec les cartels de la drogue.
Photo Twitter