Après le terrible attentat perpétré à Eli, mardi dernier, la ministre des Implantations, Orit Struck, a donné une interview au site Kipa, dans laquelle elle explique pourquoi la situation sécuritaire actuelle est tellement tendue.
A la question de savoir si elle pense que le gouvernement dans lequel elle siège a échoué compte-tenu de la vague de terrorisme meurtrier de ces derniers mois, elle répond:
”Je ne pense pas que ce soit notre échec. Toute personne sensée comprend que le terrorisme a explosé dans des proportions importantes, et c’est prouvé par les chiffres, en raison de la décision scandaleuse de Benny Gantz (ministre de la Défense entre 2020 et 2022, ndlr), de sortir Tsahal des centres de Djénine et de Naplouse”.
Le journaliste lui fait remarquer que cela fait six mois que le nouveau gouvernement est en place et qu’ils auraient pu réparer cela.
”Ce que vous dites n’est pas exact”, a répondu Struck, ”Depuis l’opération Remparts, il y a 20 ans, l’armée entrait régulièrement dans ces centres de terreur et procédait à ce qu’on appelle ”tondre le gazon”, enlever l’herbe dès qu’elle commençait à pousser. Benny Gantz a mis fin à cette méthode comme gage envers l’Autorité palestinienne. Quand nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons ramené nos forces à Naplouse et Djénine. Mais le problème c’est que sur place, ce n’est plus de l’herbe mais une véritable jungle. Il est devenu très difficile de maitriser la situation”.
La ministre expose ensuite ce qu’elle pense qu’il faudrait faire pour éradiquer ces nids terroristes: ”Nous devons changer d’approche. Nous ne pouvons plus nous contenter de ”tondre le gazon”, quelqu’un a donné un coup fatal à cette méthode, un monstre est sorti, nous ne pouvons plus agir comme avant. Nous devons employer d’autres moyens dans ces centres du terrorisme et penser autrement la liberté de circulation des Palestiniens sur les routes principales qui desservent les localités juives de Judée-Samarie. Il y avait une période où les Palestiniens n’avaient pas le droit d’emprunter ces routes en raison du terrorisme. Puis il y a eu l’opération Remparts, la situation s’est calmée et ils ont pu réutiliser ces routes. Nous devons fermer la route 60 aux véhicules palestiniens, il existe beaucoup de routes alternatives pour eux. D’ailleurs, nous ne pouvons pas les emprunter et personne ne demande pourquoi ces routes sont interdites aux Juifs, comme s’il allait de soi que nous ne puissions emprunter qu’une seule et unique route.
Si nous sommes en pleine vague de terreur, pourquoi laisser les Palestiniens circuler librement? Je ne dis pas que nous devons leur interdire de manière permanente. Il n’est pas normal qu’un Palestinien qui s’est vu refuser un permis de travail en Israël après une enquête du Shabak, puisse circuler sans encombre sur la route qui dessert les localités juives de Judée-Samarie”.
Elle a 100% raison.
Les Israéliens ne circulent pas sur les routes alternatives, eux ne circuleront pas sur la route 60 et les vaches seront bien gardées.
Vaches rousses, bien entendu.
Shabbat shalom
Tout a fait cohérent. Il faut prendre le taureau palestinien par les cornes .
SHABBAT SHALOM
le terrorisme a explosé dans des proportions importantes, et c’est prouvé par les chiffres, en raison de la décision scandaleuse de Benny Gantz (ministre de la Défense entre 2020 et 2022, ndlr), de sortir Tsahal des centres de Djénine et de Naplouse ». On comprend un peu mieux la dégradation de la situation.
Myriam
Il y en à UN qui à fait PIRE .
Il à réussi à faire pousser et éclore le Terrorisme à gaza , qui était calme à l’époque , tout un chacun à un Cadavre dans son Placard .
Les Pourvoyeurs sont toujours en Activité .
Gantz a voulu avoir une relation privilégiée avec ABBAS ce qui l à éloigne de la réalité quotidienne et le résultat ISRAËL le subit aujourd’hui hui avec toutes ces attaques.
Quand tu vois Gantz recevoir le Multi terroriste Abou Mazen, la députée a Mille fois raison…puis rétablir la force à Jénine..
Il ne doit pas y avoir beaucoup d’intervenants vivant en Israël.
La période Benett / Lapid / Gantz a été la période la plus calme au niveau du terrorisme depuis des décennies.
Cela ne vous interpelle pas ces explosions de haine, même chez les druzes avec qui nous n’avons jamais eu de problèmes ?
Jusqu’à présent, et même sous les gouvernements précédents de Bibi, il y avait nos ennemis et une sorte de respect des individus.
Avec ce nouveau gouvernement dont Orit Struck fait partie et qui est tout comme Ben Gvir ou Smotrich un personnage des plus clivant en Israël, nous avons basculé sur les attaques racistes, les attaques de mosquées et même pas plus tard qu’hier, la destruction et mettre le feu à des Coran.
Et vous pensez que c’est la bonne méthode ?
C’est tout le contraire.
Vous croyez qu’en lâchant des hordes de petits extrémistes papillotés pour brûler des voitures, dés maisons, des mosquées ou des corans vous allez atteindre le calme ?
La Cisjordanie comporte 2.5 millions d’arabes. Et actuellement, ce qui est fait c’est créer et attiser la haine chez ces 2.5 millions et donc le passage à l’acte.
Quand à La Défense des colons, qu’espérez vous ? Mettre un soldat de Tsahal derrière chacun de ces 2.5 millions d’ennemis potentiels ?
Et cette abrutie raciste et extrémiste d’Orit estime que c’est la bonne méthode ?
C’est la meilleure méthode pour que la Cisjordanie devienne comme Gaza, une poudrière.
Quand à ceux qui imaginent que 2.5 millions de personnes qui sont là physiquement depuis des siècles vont partir tranquillement pour laisser la place au nouvel immigrant de Sarcelles, je vous dis bon courage,
Votre derniere phrase, c’est n’importe quoi. Revisez l’histoire des dits Palestiniens dans l’histoire du Proche Orient, leur arrivee massive au XIX e et surtout l’immigration de travail chez les sionistes.
La Défense des colons, tu estime que les juifs de judee et samarie sont des colons, eh ben!!! C’est la Jordanie qui décidera lors de la guerre de 48, qui après avoir conquis là judee et samarie de nommer « continuité du royaume « par contre, et cela je ne l’ai jamais compris, pourquoi les Jordaniens n’ont jamais rendu si c’était leurs terre aux dudits palestoches explique nous, ceux que tu défends n’ont aucun droit sur la terre d’Israël en général y compris Judée-Samarie qui est sous souveraineté israélienne, et stp, arrête d’appeler judee et samarie Cisjordanie.
Monsieur Avy , votre language me rappelle celui des journaleux d’en face qui parlent avec leurs mots de haine et leurs mensonges.
Avy .. quel mépris pour les gens de sarcelles … pour les juifs religieux … pour les sionistes … pour les juifs tout simplement.
Vous n’êtes qu’un vulgaire petit antisémite qui crache son venin.
Espérons que votre descendance (s’il elle existe a D. Ne plaise) ne vous suive pas dans votre délire.
Ce n’est pas compliqué :
1) tout le monde admet que l’insulte est une violenece verbale et revient sans cesse dans les propos des haineux.
2) on trouve sans cesse des insultes personnelles, des propos diffamatoires méprisants, des mensonges historiques (et non pas des analyses cohérentes d’opinions politiques) chez les ultra-antisionistes de l’ultra-gauche : ici :
-“empapillotés” pour les religieux,
-et “abrutie” pour une ministre sioniste.
Conclusion : qui se ressemble s’assemble !!!
DONC que ces gauchistes insultants haineux et mensongers aillent massivement rejoindre leurs petits amis antisionistes, violents, insultants à Aza. ILS ONT LES MÊMES MÉTHODES.
Et nous, cela nous fera des vacances…
Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les « gauchistes » qui ont créé et fait d’Israel ce qu’il est et certainement pas les ultras orthodoxes qui jusqu’à présent ne reconnaissent pas l’état.. à part pour demander de l’argent.
Et si ceux que vous détestez venaient à partir, il ne resterait plus à Israël qu’à revenir à l’ère messianique et à attendre que la manne tombe du ciel.
Ici, les laïcs et les religieux sont complémentaires et interdépendants.
Ce n’est certainement pas que la gauche ou que la droite ou que les religieux qui ont travaillé à la création de l’Etat d’Israël.
Avy, il y a une différence entre toi et Kevin, Kevin est goychiste, mais il reste mon frère ; toi tu es amalekite, car tu nies mon histoire et la réalité. Appeler la Judée Samarie, la terre d’Israël, “Cisjordanie”, qui est un mot qui n’a jamais existé dans l’histoire, appeler un habitant Juif de la Judée Samarie “colon”, c’est ne pas tenir compte de la vérité historique et le droit d’un Juif d’habiter dans son pays, la terre d’Israël. Avy, le peuple d’Israël vie et vivra sur sa terre pour l’éternité, et toi, Avy, tu iras en enfer comme tous les ennemis d’Israël. Tu ne nous fais même pas peur.
Jusqu’à présent, que vous le vouliez ou non, la Cisjordanie ou Judee Samarie, quelle que soit le nom que vous donnez à cette région ne fait pas partie des frontières d’Israel.
Ni reconnue par la communauté internationale ni par Israël elle-même, puisqu’elle en a abandonné l’administration à l’autorité palestinienne.
Ceci est un fait établi. A l’inverse du Golan ou de Jérusalem Est qu’elle a annexé.
Personne ne se pose la question de savoir pourquoi Israël n’annexe pas la Judee Samarie ?
Tout simplement parce que si on annexe cette région, il faudra intégrer les 2.5 millions d’arabes qui y vivent tout même comme les arabes israéliens qui vivent en Israël. Il faudra leur donner des droits, la nationalité, les gérer, créer des écoles, des hôpitaux, des routes, tout comme dans le reste du pays.
Et cela, non seulement Israël n’en a pas les moyens mais Israël perdra son caractère juif, de par le nombre.
Rien qu’en Israël et en Judee Samarie cela fera 5 millions d’arabes, sans compter Gaza que certains jusqu’au boutiste veulent aussi annexer.
Un seule question : vous en faites quoi ? Vous les deportez de force ? Parce qu’ils ne partiront pas de leur plein gré et vous le savez parfaitement.
Enfin, je vous suggère de voir jusqu’où s’étend l’Israel Biblique.. et allons y jusqu’au Liban, la Syrie, la Jordanie .. par contre Ashdod, Ashkelon n’en font pas partie. Que fait-on ? On leur rend ?
Qui a parlé de déportation?
Juste un transfert à négocier.
Beaucoup de personnes dans le monde ont été déplacées (sans dédommagement en plus), pourquoi pas les Arabes qui vivent en Israël contre leur gré?
Au lieu de passer leur temps à détruire, ils pourraient être constructifs dans un pays arabe, avec leurs frères arabes.
À l’instar de Einstein qui disait «Inventer, c’est penser à côté», inventons une solution, avec les personnes concernées, dans les territoires arabes (+/- 13,3 millions de kilomètres carrés), hors des frontières israéliennes (+/- 30.000 kilomètres carrés).
Dans la continuité du « Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve » de Theodore Herzl.
Calimero, moi je vis en Israël, j’y ai fait l’armée et une guerre, mes enfants aussi on servi Israël et nous y payons tous nos impôts.
Je doute qu’il en soit de même pour vous, alors les leçons de sionisme, vous les gardez pour vous.
J’ai des doutes … vous avez fait l’armée ??? Extrêmement douteux … vous avez des enfants qui ont fait l’armée ??? Encore plus douteux.
A moins, si ce que vous annoncez soit la vérité, que vous n’ayez servi d’agent de renseignement pour l’ennemi …. Idem pour les enfants … s’ils existent.
Merci au Ministre Struck de remettre les pendules à l’heure.