Il y a plus de 13 ans, le programme Orim voyait le jour. Son nom est basé sur un jeu de mots en hébreu puisque Orim peut vouloir dire »lumières » quand on l’écrit avec un alef ou »parents » quand on l’écrit avec un hé. Orim a pour ambition de répondre aux besoins des mamans qui désirent mieux comprendre leur rôle au sein de leur famille. A l’initiative de ce projet, deux femmes d’expérience, issues du monde francophone israélien: Liat Wach et Taly Ben-Ichay.
Un capitaine à bord du navire »foyer »
Pour les enseignants et les fondateurs d’Orim, le rôle de mère devient d’année en année de moins en moins compris et considéré. Est-ce dû à la génération du retour en Israël et au fait que nos enfants soient autres? Est-ce dû au fait que l’Occident a depuis longtemps développé un rejet de la famille traditionnelle et qu’aujourd’hui elle ressemble dans ces pays à un bateau en naufrage dont le capitaine a du mal à tenir le gouvernail ? Tous ces sujets sont abordés à l’institut Orim.
Liat Wach précise: « Le judaïsme nous enseigne depuis toujours que chaque famille est un maillon de la chaine du peuple juif, de la société. Plus les maillons sont solides, plus la chaine l’est aussi. Ainsi Orim est un programme qui s’articule autour de trois axes avec pour objectif de transmettre à la mère de famille son rôle de capitaine du navire.
Le premier est le travail sur la personnalité, les midot. Chaque mère doit assumer son rôle en fonction de qui elle est. Sa propre personne et ses caractéristiques sont son principal outil. Il ne s’agit pas de créer un moule de Maman dans lequel chacune doit rentrer mais bien de donner à chacune les moyens de se servir d’elle-même pour remplir sa mission. Ainsi, les cours visent à renforcer le monde des midot de la mère.
Le deuxième axe sur lequel nous enseignons est celui du couple. En effet, la cellule familiale repose sur l’harmonie du couple, sur la mère, mais aussi sur le père et la relation qu’ils entretiennent. Le couple est la base de la stabilité familiale. Les parents sont porteurs pour toutes les générations à venir d’un message fondamental de stabilité.
Enfin, nous développons plusieurs cours autour de l’éducation des enfants depuis le plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence ».
La Torah en Eretz Israël: notre mode d’emploi
Parmi les enseignants, on trouve des rabbanim réputés comme le Rav Yehouda Ben-Ichay ou le Rav Amos Netanel, mais aussi le Dr Michaël Strick, psychologue du comportement, le Lieutenant-Colonel Geva Rapp ou Liat Wach elle-même. Si toutes ces personnes pourraient laisser penser qu’Orim est une formation religieuse, ce n’est pas ainsi que les responsables la voient: »Grâce à la Torah de vie d’Eretz Israël et ses enseignants, nous pouvons nous ressourcer et puiser des forces pour reprendre en main avec plus de certitude et de sérénité ce rôle qui est d’être l’essence, l’essentiel de la maison. Chaque maison qui se consolide, consolide la Maison d’Israël ! Après 2000 d’exil c’est notre but! Construire des maisons saines dans un pays saint ».
Le programme est destiné à toutes les mamans qui parlent bien l’hébreu. Il a démarré il y a deux semaines. Quelques places sont encore vacantes, il est encore temps de rejoindre un groupe de femmes intéressantes et investies.
Pour de plus amples renseignements
Liat: 0547715467