01h08 : Tseva Adom et pluie de missiles sur le centre du pays et le littoral.
01h05 : Tsahal a détruit le centre de la Sécurité intérieure du Hamas situé dans le centre de la bande de Gaza.
00h38 : le président de la Tchéquie Miloš Zeman a adressé un message à son homologue israélien Reouven Rivlin lui exprimnt sont soutien total à Israël dans son combat contre les terroristes du Hamas.
00h30 : raids intensifs de Tsahal contre des objectifs terroristes à Gaza. Parmi les nouvelles cibles : les symboles du pouvoir du Hamas.
22h35 : le journaliste Barak Ravid (Walla) alimente la haine anti-israélienne à l’étranger a diffusé sur son site en anglais les images d’une tentative de lynchage d’un automobiliste arabe à Bat Yam pour une foule juive excédée par ce qui se passe. Mais ce même journaliste s’est bien gardé de diffuser les innombrables images des violences et des tentatives de lynchage commises par des Arabes envers des Juifs.
22h30 : la nouvelle réunion du cabinet politico-sécuritaire s’est achevée et ses membres ont décidé à l’unanimité de ne pas aller vers un cessez-le-feu et de poursuivre les opérations de Tsahal contre les terroristes et même de les intensifier.
22h05 : premières divergences entre Binyamin Netanyahou et Benny Gantz ! Lors de la réunion du cabinet politico-sécuritaire, le Premier ministre souhaite faire passer un texte de loi autorisant l’utilisation de l’armée pour aider la police à rétablir l’ordre dans les villes où se déroulent des émeutes arabes. Il a expliqué que de nombreuses démocraties emploient l’armée dans des situations extrêmes. Mais pour Benny Gantz et Bleu-Blanc, la politique est toujours présente, et l’apparente coopération harmonieuse et nécessaire entre les deux hommes commence à s’effriter. Blau-Blanc a fait savoir qu’il n’autorisera pas l’armée pour rétablir l’ordre.
22h00 : un homme a été très gravement blessé à Acre lors d’une tentative de lynchage. Il est dans un état critique. A Haïfa, un manifestant juif a été renversé par un automobiliste arabe.
21h58 : un journaliste sur place à Lod rapporte que des musulmans sauvages attaquent des maisons juives dans un quartier de la ville, Ramat Eliyashiv, en l’absence totale de forces de police ! Les Arabes “Allah ou-Akhbar!”, “Mort aux Juifs !”, “Egorgez les Juifs !” La police n’est arrivée qu’après une demi-heure.
21h50 : le porte-parole de Tsahal annonce que 180 roquettes ont été lancées depuis mercredi matin à 6h00.
21h45 : les émeutes sauvages arabes se poursuivent à Lod malgré le couvre-feu. Les émeutiers sont armés de pierres et de barres de fer. Des émeutes arabes ont lieu à Haïfa et même à Tibériade.
21h40 : un immeuble touché à Ashkelon. Pas d’informations sur des blessés.
21h28 : Tseva Adom dans les régions de bordure ainsi qu’Ashkelon.
20h52 : le ministre de la Défense Benny Gantz a refusé des propositions de cessez-le-feu provenant de la communauté internationale. Il leur a dit : “Personne ne portera atteinte à notre sécurité et personne ne violera notre souveraineté”. Il a également adressé un message en arabe à la population civile de Gaza l’avertissant qu’elle ne pourra pas célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr à cause de leurs dirigeants qui ont choisi de provoquer cette nouvelle confrontation.
20h43 : le Hamas et le Jihad Islamique ont annoncé de nouveaux tirs à 21h00.
20h40 : l’imam de la mosquée de Lod appelle les fidèles à sortir dans les rues et à tuer des Juifs.
18h40 : Lod : les musulmans sauvages continuent à attaquer des Juifs et affrontent la police et les gardes-frontières.
18h34 : Selon des sources en provenance de Gaza, Tsahal a éliminé Ibrahim Sinwar, le frère de Yahia Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza.
18h05 : un couvre-feu nocturne a été décrété sur la ville de Lod.
18h01 : mauvaise foi absolue d’Ahmad Tibi : Le député s’est rendu à Lod aux obséques du père de famille, citoyen arabe, et de sa fille âgée de 16 ans, tués mardi par un missile tiré par le Hamas. Après la cérémonie, le député a eu le toupet d’écrire : “Nous attribuons l’entière responsabilité de leur mort au gouvernement israélien et à celui qui est à sa tête qui ne lésine sur aucun moyen pour préserver son siège”. En clair, pour l’ancien conseiller de Yasser Arafat, c’est Binyamin Netanyahou qui a délibérément provoqué cette situation pour se maintenir au pouvoir !
17h50 : la station de forage Leviatan a été fermée de crainte de tentative d’attentat.
17h49 : Tseva Adom dans les localités de la bordure
17h35 : Tseva Adom à Na’hal Oz et Aloumim.
17h31 : tentative d’attentat à Hevron. Un terroriste armé d’un couteau a frappé un policier, le blessant légèrement. L’un de ses camarades a abattu et neutralisé le terroriste.
17h17 : le sergent-chef Omer Tabib hy”d est le sous-officier qui a été tué mercredi matin dans son véhicule, touché par un missile antichar tiré depuis le nord de la bande de Gaza. Il était originaire du mochav Eliyakim, dans le conseil régional de Meggido.
17h07 : Moussa Abu Marzuk, n°2 du Hamas à l’étranger a lancé un appel aux musulmans pour qu’ils viennent en masse prier sur l’Esplanade du Kotel. Il a affirmé que le Kotel est également un “lieu saint” pour les musulmans…
17h05 : selon des médias arabes une forte explosion a été entendue à la frontière israélo-libanaise. Pas plus de détails pour l’instant.
17h00 : le député juif d’extrême gauche Ofer Kassif (Liste arabe) a adressé ses “sincères condoléances aux familles des tués israéliens et palestiniens” et ses voeux de guérison aux blessés “des deux côtés”…
16h54 : Haïfa et Eilat prochaines cibles ! Dans un communiqué conjoint, le Hamas et le Jihad Islamique ont annoncé qu’ils viseront Haïfa et Eilat à 18h00. Jusqu’à présent, les organisations terroristes ont mis leurs menaces à exécution, parfois même un peu avant l’heure annoncée.
16h48 : le député Matan Kahana (Yamina) chassé de Lod. Après Naftali Benett hué et insulté mardi à Ashkelon, c’était au tour de Matan Kahana d’être malmené lors d’une visite de solidarité avec les habitants de Lod. Il a été copieusement insulté puis chassé, des habitants lui reprochant d’accpeter de siéger dans un gouvernement de gauche. “Honte à vous ! Comment osez-vous vous présenter ici ??”, lui ont dit des habitants juifs de la ville.
16h34 : lors d’une visite aux blessés à l’hôpital Wolfsohn de Holon, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a commenté l’élimination de quatre membres de l’état-major du Hamas (v. article) : “Il y a une heure, nous avons éliminé des officiers supérieurs de l’état-major du Hamas y compris le commandant de la Division Gaza. Ce n’est que le début. Nous allons les frapper d’une manière qu’ils n’auraient jamais imaginée”.
13h23 : un émissaire du président américain Joe Biden est annoncé en Israël pour tenter de faire ramener le calme. Il sera probablement porteur d’un message demandant à Israël de cesser les opérations. Un test pour les dirigeants israéliens face à cette nouvelle administration qui est bien moins avenante que la précédente.
13h20 : une roquette touche de plein fouet une épicerie dans la région d’Eshkol. Pas de blessés annoncés.
13h18 : Tsahal a éliminé un groupe de terroristes qui s’apprêtaient à lancer un drone en direction d’Israël.
13h15 : à Lod, des Arabes sauvages ont pillé des maisons de Juifs qui avaient quitté la ville pour échapper aux violences.
13h08 : le Premier ministre Binyamin Netanyahou est arrivé au poste de commandament de la police à Acre pour voir la situation de plus près. Il est accompagné du ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana et du commandant en chef de la police Yaakov Shabbtaï.
Depuis trois jours, des Arabes israéliens des villes mixtes comme Lod, Ramleh, Acre ou Jaffa se livrent à de véritables progroms contre des Juifs, et cela se passe ici en Israël ! Certaines familles ont préféré ôter les mezouzot car des sauvages imbibés de haine viennent parfois frapper aux portes en demandant si la famille est juive. D’autres habitants juifs se promènent désormais sans kippa ou autres signes distinctifs de crainte d’être agressés.
13h06 : nouvelles alertes Tseva Adom dans les localités de la bordure de Gaza.
12h23 : le Hamas annonce que quatre de ses membres terroristes ont été éliminés dans leur véhicule par un missile, ce qui porte à six le nombre de terroristes éliminés depuis le tir du missila antichar contre un véhicule israélien.
11h36 : l’un des blessés de l’attaque au missile antichar est décédé à l’hôpital Barzilaï d’Ashkelon.
11h32 : Important mouvement de troupes et de matériel vers le sud du pays.
11h25 : Mont du Temple : voilà ce que les musulmans font dans la mosquée qu’ils disent être un “lieu saint”…
11h23 : des sources en provenance de Gaza annonce qu’un véhicule a été visé depuis le ciel dans le quartier A-Sabra de Gaza.
11h05 : une voiture israélienne visée par un missile antichar tiré depuis la bande de Gaza. Il y a plusieurs blessés graves dont deux dans un état critique. Un deuxième missile antichar a été tiré ainsi qu’une pluie d’obus de mortier en direction des localités de la bordure et notamment vers le lieu d’évacuation des blessés.
11h00 : l’excuse de Yaïr Lapid pour continuer à former un gouvernement avec Mansour Abbas : “Le Hamas et les émeutiers de Lod ne nous dicterons pas notre vie. Nous continuons à former notre gouvernement”.
10h57 : deux tentatives d’éliminations ciblées à Gaza, contre une voiture et une moto. Il y a des “victimes” mais sans plus de détails.
10h11 : le Hamas agit auprès de diverses instances pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu. Israël pour l’instant ne tient pas à répondre afin de poursuivre l’opération jusqu’à l’obtention de ses objectifs.
10h10 : Tsahal annonce que l’incident est “clos”.
10h05 : “incident sécuritaire” dans le sud du pays. Les habitants de Sederot ainsi que des kibboutzim Saad et Aloumim ont été priés de rester chez eux. Pas plus de détails pour l’instant.
9h35 : un million d’élèves privés d’école, dans le sud et le centre du pays. Hier ce fut le virus du Corona, maintenant celui du Hamas.
9h30 : Soutien appuyé à Israël par le futur successeur d’Angela Merkel : Armin Laschet, qui succèdera à Angela Merkel à la tête du parti Démocrate-chrétien (CDU) a publié un post sur Twitter dans lequel il parle “d’agression odieuse du Hamas sur Israël”. Il a exprimé sa profonde solidarité avec l’Etat d’Israël
9h27 : Mansour Abbas veut poursuivre les pourparlers de coalition ! Le président du parti Ra’am, qui s’est bien gardé de condamner l’attitude du Hamas, veut reprendre les pourparlers de coalition “après que le feu se sera calmé”. Un test pour ses éventuels futurs partenaires Naftali Benett, Ayelet Shaked et Gideon Saar, qui feront face à une vague de protestations, notamment d’organisations de familles endeuillées par le terrorisme.
9h21 : Tsahal a visé la maison de Salah Damhan, un haut vresponsable du Hamas.
9h14 : un terroriste a tenté de subtiliser l’arme d’un soldat près de Jéricho. Un garde-frontières a réussi à neutraliser le terroriste.
9h12 : Israël a refusé une proposition de cessez-le feu demandée par l’ONU
9h10 : depuis le début des hostilités provoquées par les organisations terroristes, ces dernières ont tiré près de mille roquettes et missiles en direction d’Israël. Huit-cent d’entre elles sont tombées en territoire israélien.
8h55 : Tsahal a continué à frtionsapper massivement durant la nuit de mardi à mercredi. Parmi les cibles visées, des bâtiments appartenant à des hauts gradés du Hamas, notamment ceux des Renseignements et de la division “Rive occidentale”, des bâtiments de la police et d’autres infastructures militaires et administratives. Tsahal a averti à chaque fois les occupants de l’imminence de l’attaque afin qu’ils puissent quitter les lieux ! Par contre, deux hauts responsables des services de renseignements du Hamas ont été éliminés.
De leur côté, les terroristes ont poursuivi les tirs en direction du sud et du centre du pays.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90