L’opération lancée à Djénine hier (lundi) se poursuit aujourd’hui. Sous le nom de ”Bayit Vagan”, cette action de Tsahal a déjà permis de détruire cinq laboratoires de confections d’explosifs, en tout une demi-tonne d’explosifs ont été détruits. Par ailleurs, neuf terroristes ont été éliminés, des centaines blessées et 128 ont été arrêtés.
D’après le porte-parole de Tsahal, il y aurait environ 300 hommes armés dans Djénine. 160 d’entre eux sont connus de l’armée israélienne et ils doivent être arrêtés.
L’armée israélienne estime qu’environ 3000 habitants de Djénine ont pris la fuite par peur des terroristes armés qui se cachent des soldats de Tsahal en se réfugiant dans leurs maisons.
”Il n’y a pas un coin de Djénine où nous ne sommes pas entrés”, a affirmé le porte-parole de Tsahal, ”y compris au coeur du camp de réfugiés. Les terroristes ne viennent pas au contact”.
Des planques d’armes souterraines ont été découvertes sous des mosquées mais aucun terroriste n’a cherché à se confronter aux forces israéliennes cette nuit.
Du matériel technologique qui sert aux terroristes pour communiquer entre eux et repérer les forces israéliennes a été découvert et détruit par les combatttants israéliens.
Toujours d’après le porte-parole de Tsahal, des combats ont eu lieu près des mosquées mais finalement les terroristes ont préféré prendre la fuite plutôt que de se battre. ”Je ne serais pas surpris s’ils sortaient avec des ambulances ou au milieu de la population civile”, a-t-il affirmé. ”Nous sommes entrés dans toutes les maisons. Les terroristes que nous recherchons se cachent, ils ne viennent pas au combat. Nous continuons nos recherches”.
Tsahal a, par ailleurs, démenti les informations rapportées par les Palestiniens, selon lesquelles, les infrastructures civiles de Djénine ont été touchées: ”Toutes les infrastructures fonctionnent. A un moment donné, des bombes diposées sur les routes du camp ont endommagé des infrastructures d’eau et d’électricité. Nous oeuvrons face à l’Autorité palestinienne pour les rétablir. Les ambulances peuvent arriver partout”.
Cette nuit, le Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, s’est rendu au centre de contrôle de Tsahal, au coeur de Djénine pour superviser les opérations.
Notons que malgré l’opération en cours, Israël n’a pas décidé d’interdire l’entrée sur son territoire des travailleurs palestiniens, y compris ceux originaires de Djénine. Ainsi, ce matin, plus de 1500 Palestiniens ont traversé le point de passage de Jalamah.
Pas assez, il faut les eliminer tous ou les renvoyer au roitelet de jordanie.