Depuis plusieurs années maintenant, la Samarie attire des familles d’olim hadashim de France. Des villages comme Pedouel, Yakir ou Brouhin ont accueilli plusieurs d’entre elles. Au total, durant les années qui viennent de s’écouler, la Samarie a accueilli plus de 100 familles françaises, certaines ne sont pas restées dans la région, mais toutes sont restées en Israël.
Au sein du conseil régional de Samarie et avec la coopération de l’Alya de groupe de Chalom Wach, l’alya française est une priorité. Le président du conseil, Yossi Dagan, a noué, au fil des années, une relation privilégiée avec la communauté française.
C’est lors de son voyage en France actuellement, qu’il a tiré au sort les onze heureuses familles qui pourront s’installer dans des caravanes toutes neuves qui vont être montées à Brouhin.
»Dans quelques minutes, vous ne serez plus des habitants de France », a déclaré Dagan à l’assistance, »vous serez des habitants d’Israël, de la Samarie, du yishouv Brouhin. Nous vous accueillons toutes et tous avec beaucoup d’amour et les bras ouverts, bienvenue à la maison. Aussi bien au sein du Conseil régional de Samarie et à Brouhin, nous ferons tout pour que votre intégration soit réussie, rapide et aussi facile que possible ».
Les familles feront leur alya au mois d’août et tout est déjà prêt pour les recevoir.
Photo: Illustration
Question
Pourquoi accueillir ces Familles en les logeants dans des Caravanes .
Où est le Piège ??
Autant que je sache , ce n’est pas des gens du Voyage….
J’aimerais connaître le suivi SVP.
MERCI
Pour ma part j’accepterai de vivre sous une tente chez moi que dans une villa de luxe pres de voisins hostiles
Mes deux freres 17 et 19 an l’un avec femme et enfant dans les annees 50 ont habite dans des baraques en zing et tole a kiriat shemona dans le nord. Partis de Tunisie ou nous avions une vie plus que comfortable nous faisions partie des riches de Tunis
And guess what : ils etaient tres heureux , plus tard apres l’armee a regret ils sont venus rejoindre toute la famille qui avait immigree en France . En fin de vie l’un d’entre eux a tenu a etre enterre a Kiriat Shemona ou il repose
Ce ne sont pas des caravanes à proprement parler plutôt des petites maisons en préfabriqué. Elles s’appellent « Caravillots » parce que ce sont des croisements entre une caravane et une villa.
Elles servent à accueillir les familles dans des constructions qui n’en sont pas vraiment aux yeux de la loi, en attendant que de vraies habitations soient autorisées par le gouvernement puis fabriquées.
Bienvenue à eux en Israël ! Broukhin est en plus un endroit merveilleux dans un environnement fantastique.
Bonjour Jonathan et merci de m’avoir éclairé , ça me permettra de passer un bon Chabbat.
Avec tout ce qui se passe surtout concernant la Judée Samarie , je me suis peut être inquiété à tort.
Que ces Olims puissent trouver leur Bonheur et surtout leurs Sécurités , et que ça fasse tâche d’huile pour qu’il y en ai beaucoup plus qui arrivent en ISRAËL, car c’est le Seul endroit aujourd’hui où l’on se sent chez SOI.
Encore Merci
Chabbat Menouha et que le Seigneur vous Protège Tous.
Cdt.
Avec plaisir mon frère