Les Palestiniens viennent de remporter une victoire à l’Onu : ils ont obtenu par un vote de l’Assemblée générale que le drapeau de l’AP soit déployé à l’entrée des Nations unies à New York aux côtés de ceux des Etats membres de l’organisation internationale.
Il s’agit d’une mesure exceptionnelle étant donné que l’Autorité palestinienne, qui n’est pas un Etat, a seulement le statut d’observateur, tout comme d’ailleurs le Vatican qui n’a pas voulu émettre la moindre revendication afin de ne pas être mêlé à la polémique suscitée par la demande palestinienne.
La requête palestinienne a été soutenue par 119 Etats. Seuls 8 Etats s’y sont opposés et 45 se sont abstenus. L’Union européenne envisageait au départ de s’opposer en bloc à la résolution mais finalement, plusieurs de ses membres l’ont approuvée et parmi eux la Suède et la France.
Aux côtés d’Israël, qui a bien sûr repoussé la demande palestinienne, se trouvaient les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. A Ramallah, on prévoit que Mahmoud Abbas déploie le drapeau après son discours devant l’Assemblée générale de l‘Onu à la fin du mois.
Le chef du cabinet palestinien Rami Hamdallah savoure sa victoire. Pour lui, il s’agit d’un pas de plus vers l’admission de l’AP en tant que membre à part entière à l’Onu. Il s’est exprimé depuis Paris après le vote pour exprimer sa satisfaction.
Après le vote, l’ambassadeur d’Israël Ron Prosor est monté à la tribune pour prononcer son dernier discours avant de quitter son poste et laisser la place à son successeur Dany Danone. Dénonçant cette décision, il a déclaré : « Au cours de mon mandat, j’ai vu comment vous vous êtes laissés entrainer à soutenir les manœuvres de relations publiques méprisables des Palestiniens. Le résultat de votre faiblesse sera qu’à côté du drapeau palestinien à l’Onu se déploiera le drapeau blanc symbolisant votre capitulation devant la méthode forte et le populisme ».