Un nouveau vote anti-israélien sur Jérusalem doit avoir lieu mercredi, cette fois-dans le cadre de la Commission du Patrimoine de l’Unesco. Mais après les réactions de certains pays après le dernier vote, l’Autorité Palestinienne et ses alliés tentent la ruse en élaborant un texte un peu plus édulcoré, espérant qu’il emportera l’adhésion d’une majorité de pays.
Ce sont le Koweît, la Liban et la Tunisie qui ont déposé le texte au nom de l’Autorité Palestinienne et de la Jordanie qui ne sont pas membres de cette commission. Vingt-quatre pays doivent se prononcer sur cette résolution, dont dix pays arabes!
Afin « d’édulcorer » un peu le texte, l’Autorité Palestienne a retiré l’expression « puissance occupante » pour parler d’Israël mais a maintenu l’essentiel, à savoir la négation de tout lien entre le peuple juif et le Mont du Temple. De même, les guillemets ont été retirés à l’expression Mur occidental afin de faire croire qu’ils reconnaissent son importance aux yeux des Juifs. Le texte accuse également Israël…de détruire les vestiges archéologiques du Mont du T23emple!!
L’ambassadeur d’Israël à l’Unesco Carmel Shama-Hacohen dénonce une nouvelle tentative de l’AP et des pays arabes de tromper la communauté internationale dans l’espoir de faire voter une nouvelle résolution qui falsifie les faits historiques. Il a rajouté: « Si les Arabes palestiniens continuent dans cette voie qui est en réalité un ‘jihad diplomatique’ contre le judaïsme et le christianisme, ils se rendront compte que la réaction du Mexique, du Brésil et de l’Italie n’auront été que les premières gouttes ».
Photo Wikipedia