Lors d’un vote à la Commission du Désarmement de l’Onu (créée en 1952 dans le cadre du Conseil de sécurité), appelée DISEC (Disarmamant & International Security Committee) à New York, une large majorité de 152 Etats, contre 5 qui s’y sont opposés, a voté en faveur d’une décision imposant à Israël de ‘détruire l’arme nucléaire qui serait en sa possession’ et de ‘soumettre ses centrales au contrôle de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA)’. Cette décision est surprenante car Israël n’a jamais confirmé officiellement qu’il détenait l’arme atomique.
C’est l’Egypte qui avait réclamé ce débat dont l’issue a eu lieu vendredi dernier au cours d’une démarche qualifiée de ‘mesure pour favoriser la paix et la sécurité’. Elle a bénéficié notamment du soutien de l’Autorité palestinienne, de la Jordanie, du Maroc, du Bahreïn, et de l’Union des Emirats alors que certains de ces Etats ont des relations diplomatiques avec Israël depuis les Accords d’Abraham.
Les Etats qui se sont opposés à cette décision sont : Israël, le Canada, la Micronésie, Palau et les Etats-Unis. 24 autres pays se sont abstenus; parmi eux, des membres de l’Union européenne.
La résolution souligne que ‘Israël est le seul pays du Moyen-Orient et l’un des rares membres de l’Onu (193 au total) à ne pas avoir signé le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (NPT)’.
La commission n’a pas évoqué la question de la République islamique d’Iran, en conflit ouvert ces derniers temps avec l’AIEA en raison de son refus à soumettre ses centrales au contrôle de l’Agence.
De leur côté, des Etats de l’Union Européenne envisageraient d’inscrire la République islamique d’Iran sur une liste d’organisations terroristes, d’après des informations communiquées par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.