L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon, qui préside la commission juridique de l’organisation internationale, a organisé mercredi au siège des Nations unies, à New York, un séminaire ayant pour thème la lutte juridique contre les terroristes opérant au Proche-Orient.
Parmi les invités conviés à prendre la parole à ce forum se trouvaient le conseiller juridique du gouvernement israélien Avihaï Mendelblitt, le procureur général de New York Cyrus Vance Jr et le juge d’instruction français David Bénichou, vice-président chargé de l’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Plus de 100 conseillers juridiques des ministères des Affaires étrangères du monde entier ont pris part à cette conférence, aux côtés d’ambassadeurs et de diplomates.
Danon a pris l’initiative de cette rencontre suite à un nouveau phénomène inquiétant: de nombreux terroristes qui ont pris part à des actions meurtrières au Proche Orient chercheraient à présent à rentrer dans leurs pays d’origine qui sont, de ce fait, menacés. Les experts présents ont été appelés à trouver de nouveaux moyens juridiques efficaces qui permettraient de faire face à ce danger.