L’avertissement lancé mardi depuis le Conseil de sécurité par l’ambassadrice Nikki Haley à l’intention des pays membres de l’ONU n’était pas un coup de bluff. Mercredi, le président Donald Trump a lancé un sévère ultimatum envers les pays membres de l’ONU à la veille d’une séance plénière consacrée à l’annulation de sa déclaration sur Jérusalem. Cette séance a été convoquée à la demande de la Turquie et du Yémen.
Si mardi Nikki Haley avait juste averti qu’elle « noterait pour le président américain les noms des pays qui voteront contre les Etats-Unis », Donald Trump a entièrement soutenu son ambassadrice et été encore plus précis: « Nous prendrons note de ces votes et nous sanctionnerons tous ces pays qui prennent notre argent et ensuite votent contre nous au Conseil de sécurité voire à l’assemblée générale. Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et ensuite, ils votent contre nous??!! », s’est-il emporté devant l’ensemble de son cabinet. « Nous surveillerons ces votes. Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup d’argent, cela nous est égal », a-t-il finalement rajouté, avant de longuement féliciter Nikki Haley, pour sa démarche sur cette question.
Parmi les réactions, la palme revient au responsable des Affaires étrangères de l’Autorité Palestinienne, Riyad Al-Maliki, qui depuis Istanbul a dénoncé les « menaces et intimidations exercées par Washington »! Pour le représentant d’une cause qui s’est spécialisée dans le chantage, les menaces de violences, le mensonge, l’incitation à la haine et le terrorisme, il faut avouer que cette réaction est pour le moins cocasse.
Une autre réaction, celle-là prévisible également, est venue de la Turquie, décidemment omniprésente dans ce combat contre les Etats-Unis et Israël. Aux côtés de Riyad Al-Maliki, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a fustigé Donald Trump: « Nous voyons maintenant que les Etats-Unis ont pris la voie des menaces (…) Qu’allez-vous faire en prenant les noms? Allez-vous permettre que ces pays soient eux aussi occupés? Ou allez-vous les punir? Le monde a changé. La logique du ‘Je suis fort, donc j’ai raison’ a changé. Désormais, le monde se soulève contre l’injustice. Désormais, aucune nation qui a de l’honneur, aucun Etat qui se respecte ne courbe l’échine face à ce genre de pressions!! ».Là également, lorsque l’on voit qui parle on a presque envie de sourire…
Face à cette prise de position américaine déterminée et morale, l’attitude de l’Union européenne et de la France en particulier a encore l’air plus méprisable que d’habitude.
Photo Illustration
Une politique de la France honteuse et méprisable. Rien ne change.
Pauvre Yémen, pauvre Kurde de Turquie, le premier que sa population meurt à petit et grand feu, le second qui terrorise légalement le peuple Kurde, n’ont vraiment rien à faire chez eux, pour lancer un vote bidon et ridicule. L’histoire se souviendra.