L’organisation estudiantine Im Tirtsou a dressé un rapport des ONG israéliennes qui reçoivent des subventions de l’Etat et de l’étranger ou obtiennent des facilités diverses tout en agissant sur le plan intérieur et international contre l’Etat d’Israël et Tsahal, et encourageant le boycott ainsi que la délégitimation de l’Etat juif. Le rapport se base sur des documents datant de 2015 provenant de l’Office de la Liberté de l’information, de l’Office du Service national civil (Sherout Leoumi) ainsi que d’autres instances.
Les organisations et associations épinglées ont reçu entre 2008 et 2015 un montant total de plus de quatre-vingt millions de shekels de la part de pays étrangers et près de quinze millions de dollars de la part du New Israel Fund. L’ONG qui a reçu le plus de fonds est Amnesty Israël, qui ne cesse d’accuser Tsahal de commettre des « crimes de guerre » et qui avait collaboré à la rédaction du Rapport Goldstone. D’autres ONG connues sont présentes dans ce rapport telles que B’Tselem, qui a fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines, Gisha, autre organisation pro-palestinienne ou encore le Comité national contre la Torture (sic).
Pour Matan Peleg, directeur-général d’Im Tirtsou, Israël se trouve dans une situation des plus absurdes dans laquelle des organisations israéliennes agissent ouvertement contre l’Etat tout en bénéficiant de sa part d’aides financières ou d’avantages divers outre l’aide qu’elles perçoivent de la part d’organisations ou de pays étrangers!
Photo Facebook