L’homme d’affaires Arnon Milchan était appelé à la barre, en qualité de témoin cité par le Parquet, aujourd’hui dans le procès Netanyahou sur le dossier 1000, autrement appelé dossier des ”cadeaux”.
Netanyahou est accusé de fraude et d’abus de confiance dans ce dossier. L’accusation repose sur le fait que Netanyahou aurait reçu pour des millions de shekels de cadeaux de la part d’Arnon Milchan, avec lequel il est ami, et le Premier ministre lui aurait acccordé des facilités concernant ses affaires en Israël.
Milchan, 78 ans, témoignait depuis Londres, il n’a pas pu se déplacer en Israël et c’est la procureure Liat Ben Ari et l’avocat de Netanyahou, Amit Haddad, qui se sont rendus en Angleterre pour l’interroger.
Sarah Netanyahou était présente dans la salle à Londres, son époux, dans la salle du tribunal à Jérusalem pour suivre le témoignage sur écran avec les trois juges.
Lorsque Milchan a aperçu Netanyahou, il lui a lancé: ”Salut Bibi”. Le Premier ministre lui a répondu d’un salut de la main.
Aujourd’hui, le témoin Milchan était interrogé par l’Accusation. Interrogé par Liat Ben Ari, Milchan a décrit les affaires et les biens qu’il possédait en Israël. Il a expliqué que sur place ce sont Hadas Klein, Yonatan Hasson et Sarah Shohat qui gèrent ses affaires. Ces derniers ont déjà témoigné devant la Cour à Jérusalem. Milchan a dit devant la Cour que Netanyahou voulait qu’Hadas Klein soit renvoyée parce qu’elle ”en savait trop” mais l’homme d’affaires ne l’a pas écouté.
Il a raconté que la première fois qu’il a rencontré le couple Netanyahou, était aux Etats-Unis. ”Nous nous sommes connus en 1996, il était venu à New York en tant que Premier ministre avec son épouse. Je les ai invités à la projection d’un film”. Il poursuit son récit en précisant qu’à un moment donné Sarah Netanyahou lui a demandé d’acheter une peluche de Bugs Bunny pour son fils Yaïr qui avait tout juste cinq ans à l’époque. Milchan a acheté la peluche, puis il a dîné avec le couple Netanyahou et le Premier ministre lui a demandé s’il pouvait aider par rapport au budget américain. ”Je ne suis pas parlementaire mais j’ai fait passer quelques messages”. Puis le lien est rompu entre les deux hommes et Milchan reconnait qu’il s’est senti ”vexé” par le fait que Netanyahou ne lui répondait pas au téléphone.
Finalement, Milchan et Netanyahou sont devenus des amis proches, l’homme d’affaires a reconnu qu’il le considérait quasiment comme un frère.
Lors de son témoignage aujourd’hui, il a montré une photo où il se trouve avec Netanyahou et Lapid et a lancé à Sarah Netanyahou: ”C’était l’époque où ils s’entendaient”.
Liat Ben Ari a demandé à Milchan pourquoi il était si important pour lui d’être en bons termes avec le Premier ministre Netanyahou. Il a répondu: ”Nous étions vraiment amis. La seconde raison est que j’étais proche de précédents premiers ministres, comme Shimon Peres et Ariel Sharon, dans le cadre de mes efforts en coulisses pour parvenir à une paix avec les Palestiniens. Je n’en dirai pas plus”.
Ben Ari l’interroge ensuite sur les cadeaux qu’il faisait au couple Netanyahou et lui demande quel type de présents il leur offrait. ”Je ne m’en souviens plus”, répond-il.
Ben Ari lui rafraichit la mémoire: ”Est-ce que vous vous souvenez des cigares que vous avez offerts à l’accusé?”.
Milchan: ”Oui je m’en souviens”.
Ben Ari: ”Et les bouteilles de champagne? En avez-vous donné au couple Netanyahou?”
Milchan: ”Oui”
Ben Ari: ”Avez-vous offert au couple Netanyahou des bijoux ou un bijou?”
Milchan: ”Je pense que oui”
Ben Ari demande ensuite à Milchan, si en dehors des cigares et des bouteilles de champagne, il a aussi acheté des chemises et des manteaux pour le couple Netanyahou. Milchan répond par l’affirmative.
Ben Ari lui rappelle que lors de son interrogatoire par les enquêteurs, il a dit qu’il trouvait ”écoeurant” que Netanyahou et son épouse lui demandent de leur acheter des manteaux. Il a confirmé.
Milchan a raconté qu’il a pris l’initiative d’acheter la première chemise à Netanyahou, ”parce que j’avais fait remarquer à Bibi que les chemises qu’il portait n’étaient pas très belles”. Puis c’est Netanyahou lui-même qui lui a demandé de lui en acheter d’autres.
Il a reconnu que le processus avait été le même pour les cigares et les champagnes: ”J’ai pris l’initiative puis les demandes venaient d’eux. Je donnais carte blanche à Hadas Klein pendant tout le temps où je n’étais pas en Israël. Je lui ai dit que ce que le Premier ministre voulait, il devait le recevoir. Pas parce que c’est un ami mais parce qu’en temps que citoyen je ne voulais pas que le Premier ministre ait besoin de se soucier de cela. Puis c’est devenu une routine”. Les quantités demandées allaient en augmentant.
Milchan a confirmé que Bibi et Sarah lui faisaient la demande et qu’il leur fournissait: ”Nous avions des codes. Les chemises étaient des ”nains”, les cigares, des ”feuilles” et le champagne, des ”roses””.
L’homme d’affaires a expliqué que Netanyahou lui avait dit qu’il avait consulté le conseiller juridique du gouvernement et qu’il avait le droit de recevoir des cadeaux de la part d’amis.
Pendant l’audience, Milchan s’est montré taquin au moment où Liat Ben Ari a interrompu son interrogatoire pour dire: ”Je demande que soit noté dans le protocole que Mme Netanyahou est en contact visuel avec le témoin. Je demande qu’il soit précisé qu’elle n’a pas le droit de faire des grimaces ou toute expression qui pourrait influencer le témoin”.
Me Haddad a alors répliqué: ”A moins que des yeux aient poussé dans le dos de Ben Ari, je ne sais pas comment elle peut prétendre une telle chose”.
A cet instant, Milchan a lancé: ”Je vais regarder le plafond, d’accord? C’est une comédie, ma parole. Je vais en faire une série”.
Milchan a ensuite raconté qu’il avait bien acheté un bijou à Sarah mais n’a pas pu préciser si c’est l’épouse du Premier ministre qui l’avait choisi. L’homme d’affaires a souligné qu’il a d’abord demandé à Netanyahou s’il n’y avait pas de problème à ce qu’il lui offre un bijou par rapport à la loi. Le Premier ministre lui a répondu qu’il pouvait recevoir des cadeaux de la part d’amis, sans limite, et ce d’après le conseiller juridique du gouvernement. ”Je ne voulais pas qu’il ait des ennuis”, raconte Milchan.
L’audience a été levée vers 17h. Elle reprendra demain.
L’enjeu pour le Parquet sera de montrer si le fait d’avoir obtenu tant de cadeaux de la part d’Arnon Milchan a influencé Netanyahou pour prendre des décisions au niveau de l’Etat dans l’intérêt personnel de son ami homme d’affaires.
Tout ça est digne d’une mauvaise série tv, du genre de celles qui étaient diffusées à 9 heures du matin il y a 40 ans. Mon ex épouse raffolait de ce genre de nanars…. Et c’est pour entendre ce genre de conneries que la Cour Suprême dépêche un magistrat, un avocat, et xxx collaborateurs aux frais des contribuables israéliens, à plus de 5000 kms. Pardonnez-moi l’expression : mais c’est à se taper le cul par terre.
Nous pourrions definir la seance d’aujourd’hui comme un vrai Veaudeville a l’ancienne ou peut etre comme une inspiration d’un filme de Marcel Pagnol.
Enfin……un témoin qui n’est pas amnésique ! Pas la peine d’en rajouter, tout est dit, sur le rapport de ce couple infernal avec l’argent ! Il faut porter plainte contre les autres témoins et les traiter, si besoin, pour qu’ils retrouvent la mémoire !!!
N’importe quoi ton propos, cela reste du menu frotin, par contre quand un ancien général et ministre de la défense reçoit chez lui un homme qui planifie,encourage et rémunère ses terroristes pour tuer des juifs cela ne te dérange pas plus que cela…
Barak appelle les citoyens à la désobéissance avec le soutien d organisations politiques et du soutien de millions de chekels pour manifester pour coller des km2 de banderilles contre le gouvernement cela ne gêne pas la cour suprême ?? Qui sponsorise cette débâcle contre le pays??? Ça mérite des enquêtes sérieuses de ces ex ministres au pouvoir financier terriblement nocif qui roulent pour qui???qui trahissent leur pays souvenez-vous du militant qui avait exhorté les start up d Israël a des lace leurs ressources sur une banque silicone valley qui a fait faillite quelques mois plus tard!!!!
Une enquête sur ces militaires ces ex ministres ces militants violents combien de millions pour ces campagnes anti gouvernement ??? Soi disant contre la réforme quand on constate le budget pour entendre le témoignage des cadeaux c est digne d une mascarade tout ça pour ça??
Je me fiche de ces petits cadeaux. Je le trouve meme indicent en regard des menaces qui pesent sur Israel. Ce procès sape les bases du gouvernement. En France, Giscard a eu moins de difficultés judiciaires avec les diamants de Bokassa.
« …L’homme d’affaires a souligné qu’il a d’abord demandé à Netanyahou s’il n’y avait pas de problème à ce qu’il lui offre un bijou par rapport à la loi.« Le Premier ministre lui a répondu qu’il pouvait recevoir des cadeaux de la part d’amis, sans limite, et ce d’après le conseiller juridique du gouvernement…. Si le Conseiller Juridique du Gouvernement l’a dit!…
Le problème c’est de savoir si le PM aurait favorisé l’homme d’affaires ce qu’il ne semblerait pas possible de prouver selon les Juges? …..
Ces soit-disant “personnalités” qui oeuvrent par sens de la “justice” et de “l’honnêteté” doivent d’abord balayer à leur porte…
M. Milchan est un ami du couple Natanyahu, quel mal y a-t-il à cela ? Nous devrions être heureux que notre Premier Ministre ait de si belles relations ! ce qui pensent le contraire, ne sont que des jaloux de la réussite d’autrui !
Ce que beaucoup ne comprennent pas c’est que dans le monde de Milchan offrir une chemise de marque, une peluche, des cigares correspond pour, nous autres, gens du peuple, à offrir à un ami une bouteille de vin Carmel; une cartouche de cigarettes achetée en duty free, une chemise de chez Tamnon, un sac chez Bgood; et alors ! Quand au bijou à Madame Netanyaou, il m’est arrivé d’offrir à une amie proche, pour son anniversaire de mariage, un bracelet en plaqué-Or du plus bel effet ……Il est vrai que je n’ai pas les moyens financiers d’un M. Milchan!!!!
Tu devrais te renseigner avant de raconter n’importe quoi ! Tu sais où ils sont les prétendus diamants ?
Toute la question est de savoir s’il y a eu contrepartie ou pas. Nous le saurons avec la suite de l’interrogatoire.
Tout le monde connaît les rapports qu’entretiennent les Netanyahou avec l’argent.
N’a-t-il pas accepté un chèque d’1 million d’€ d’Arnaud Mimran ? (escroc et inculpés d’assassinat ?)
Charbit, je comprends ton embarras et ton désir de faire diversion, ! Je comprends aussi, que compte tenu de la cherté de la vie, NETANYAHU pour faire vivre décemment sa famille n’avait d’autre choix que de faire appel à un généreux donateur, sans rien attendre en retour…Quelle ingratitude tout de même ? Je te parlerais bien de GANTZ, mais ce serait inutile, car comme TOUS LES BIBISTES ton mode mental ( et pourtant tu es le moins atteint psychologiquement ) fonctionne en automatique et en version robotisée ! Je te souhaite une bonne journée.
C’est vraiment n’importe quoi tous ces commentaires. Si Netanyahu a besoin d’argent il peut faire des conférences, n’importe où dans le monde il sera payé 1M$ par apparition! Même des nuls comme Obama sont payés une fortune, alors lui qui a permis à Israel de devenir la start up nation (et permis l’enrichissement de ceux-là même qui lui crachent dessus aujourd’hui)…il cartonnera. Au lieu de ça il se bat pour vous et pour Israel. Respectez au moins ça.
Pas loin de son domicile à Rehavia à Jérusalem on vous racontera qu’il n’a jamais d’argent ou de carte de crédit sur lui.
Heureusement qu’il a les amis adéquats pour le vêtir sa conjointe et lui, la bijouter, les arroser de champagne (rose dit-on) pour oublier leurs soucis financiers.
Les cigares, ça va avec le champagne.
Pour le petit Yair des quartiers pauvres de Jérusalem – quel rêve une peluche.
À larmoyer.
Quand on pense aux pauvres goy- islamo-gauchistes de Tsahal et à Bennet qui devaient échanger ce pays, Jérusalem inclus, pour un Houmous à Ramallah.
peluche pour Yair, ça ne le ruinera pas.
Que de Lachone hara et de haine pour vos frères juifs ! Mais que d’empathie et de compassion pour nos ennemis !
« …tout est dit, sur le rapport de ce couple infernal avec l’argent « ….Et alors?
Depuis quand aimer l’argent est un délit ?
Il avait le droit de recevoir des cadeaux que ça vous plaise ou non c’ est le Conseiller Juridique qui le dit et alors?
J׳ai d’autres frères Juifs que bibi et sa clique.
Par exemple, ceux qui sont au milieu de la nuit dans les rues pour la sauvegarde de ce pays du dangereux gouvernement instauré par le même bibi pour sa sauvegarde personnelle, et qui sont aujourd’hui majorité.
C’est pourquoi vos semblables sont si pressés pour “la réforme judiciaire”.
Donc, vos frères juifs sont ceux qui pensent comme vous mais « les autres » comme moi et mes semblables sommes « la clique » qui vont détruire ce pays par la réforme pour le sauvegarde d’un seul homme ? Ouaouhhhh! Rien que ça !
C’est incroyable ! J’espère que nous retrouverons le Chalom car nous sommes le même peuple et partageons le même destin.
Les peuples sont composés d’individus.
On ne s’identifie pas à quelqu’un parce qu’il est Juif aussi.
Ce n’est pas suffisant.
Je suis juive mais je n’attaquerai jamais un arabe parce qu’il est arabe comme l’ont fait certains Juifs en incendiant maisons et champs il y a quelques jours.
Je n’appartiens absolument pas au peuple de ce juif.
Je vous parle d’empathie envers vos frères juifs et vous me parlez de quelques extrémistes qui ont mis le feu à des champs et des maisons ! Et là votre compassion va envers ces Arabes innocents qui ont subi leurs violences !
Ces « extrémistes « moi je ne les approuve pas je condamne leurs actes mais je comprends leur colère et leur exaspération car en temps normal quand ils ne se font pas tués comme des lapins par des terroristes ils sont très paisibles mais vous votre réaction est radicale : « …Je n’appartiens absolument pas au peuple de ce juif. »…
C’est tellement confortable intellectuellement de se dire qu’on a raison que les autres ont tort ou sont mauvais.
Les faits, rien que les faits :
Ils ne les ont pas attaqués parce qu’ils sont arabes mais parce qu’ils sont complices des Arabes qui tuent leurs frères.
Et aussi parce qu’ils passent leur temps à les provoquer, les menacer, leur lancer des pierres.
Vous n’êtes que interprétation et idéologie, la vérité ne vous intéresse pas.
Disons le carrément, les poursuites injustifiées contre Netanyahu, c’est de la poudre aux yeux, un complot contre la démocratie d’Israël et une parodie de justice pour empêcher que l’élu du peuple puisse exercer normalement ses fonctions pour le bien d’Israël et de la démocratie. Par qui ? par les goychistes et la CIA, leur employeur, à coup des millions de dollars pour qu’ils trahissent la démocratie, le peuple Juif et l’Etat d’Israël. Car qu’y a-t-il dans ces accusations bidon ? Les relations privées entre 2 amis, le contact légitime avec la presse, tout cela est du bidon et de la poudre aux yeux. Et le seul dossier qui apparaissait frauduleux, le dossier 3000, dit des “sous-marins, Netanyahu a été acquitté, car l’accusation était fosse. L’accusation prétendait que Netanyahu favorisa des sociétés dans lesquelles il avait des actions pour des maintenances des sous-marins., ce qui s’était avéré faux, parce qu’au moment de l’achat des sous-marins, Netanyahu n’avait plus des actions dans ces sociétés.
On ne s’implante pas près de villages de population ennemies.
C’est s’exposer à ce qui arrive majoritairement en Judée-Samarie où l’implantation se paie cruellement en vies humaines et où les soldats de Tsahal doivent affronter des situations impossibles face à une population civile.
Ces extrémistes comme vous dites ont aujourd’hui des députés dangereux au pouvoir qui pour la Judée-Samarie vont חו״ח nous faire tout perdre.
– Selon la loi on ne décide pas qui est complice de qui sans preuve.
Il y a des hors-la-loi en Judée- Samarie qui persécutent – et plus – les Arabes locaux.
Ce n’est pas un secret.
Les députés de ce gouvernement qui les soutiennent œuvrent pour leur libération quand ils sont arrêtés.
Non, ma situation n’est pas confortable.
En tant qu’israélienne, je suis identifiée à ce qui se passe ici.
JE DÉPLORE AU DELÀ DE MA PETITE PERSONNE DES ÉVÈNEMENTS QUI PROUVENT
QUE LES PERSÉCUTIONS ANTI-SÉMITES TROUVENT DANS CE PAYS DES ÉCHOS ET TRAHISSENT AINSI LA MÉMOIRE- JE LE RÉPÈTERAI – DES HOLOCAUSTES DE CE PEUPLE.
DE TELS ACTES SONT LE RENFORT RÊVÉ DES ANTI-SÉMITES OU ANTI- SIONISTES SELON LEUR NOUVEAU MASQUE.
LE MONDE ENTIER NE S’OCCUPE QUE DE CE PAYS ET IGNORE LES HORREURS PERPÉTRÉES AILLEURS.
ON PEUT TOUJOURS ESSAYER DE SE DÉMARQUER –
LE DÉGÂT EST FAIT.
IMAGINEZ UN INSTANT QUE VOUS ÊTES DANS LE VILLAGE LORS DE LA VISITE DE CES “EXTRÉMISTES”.
ET JE SUIS CONSCIENTE EN ÉCRIVANT CES LIGNES DE L’HORREUR DES ATTENTATS TERRORISTES.
MAIS SELON L’EXPRESSION CHÈRE AUX FRANÇAIS –
“PAS D’AMALGAME”
Si on était en 1948, vous n’auriez pas soutenu la création de l’Etat d’Israël.
Vous auriez écrit à peu près ceci :
“On ne s’implante pas près de villages de population ennemies.
C’est s’exposer à ce qui arrive majoritairement en Palestine où l’implantation se paie cruellement en vies humaines et où les soldats de la Hagana doivent affronter des situations impossibles face à une population civile.”
Vos propos rejoignent ceux des post-sionistes qui soutiennent que les Juifs n’ont que ce qu’ils méritent : s’ils cessaient de vouloir un pays juif, ils n’auraient pas d’ennemis et le problème serait résolu.
Vous êtes une Juive et une Israélienne honteuse, qui considérez que la Nakba a eu lieu, que les Arabes sont des victimes inoffensives et que l’Etat d’Israël n’est pas légitime.
Contrairement à vous, il y a des Juifs et des Israéliens fiers, qui considèrent que les Juifs ont droit à leur Etat, qui sont prêts à se battre contre le nazislamisme pour cela et qui honorent la mémoire des victimes des holocaustes de ce peuple.
P.S. : du point de vue du lecteur, les majuscules sont désagréables et agressives.
Sonia, je vais vous répondre. Israël qui avait comme allié la France a été lâchée brutalement par le Président De Gaulle, l’Amérique a pris la place de la France, mais avec une condition inhumaine, “les dirigeants d’Israël n’ont pas le droit de gagner aucune guerre cintre les Arabes et ils doivent tout faire pour garantir aux terroristes amalékites une sécurité totale. Depuis 1967 chose dite chose faite, cela a été appliqué à la lettre par tous les Gouvernements en place goychistes ou patriotiques. Résultat des courses, depuis cette date, les Juifs d’Israël vive une Shoa homéopathique, tous les jours ils sont tués parce que juifs. Les Juifs d’Israël ont connu 4 ans de tranquillité pendant la période du Président Trump, mais avec les Démocrasses le deal inhumain continue. A présent le peuple Juif en a assez, c’est pour cela qu’ils ont voté pour les patriotes. Cette Shoa homéopathique doit prendre fin immédiatement. Il faut faire une guerre totale aux terroristes amalékite et cette fois-ce la gagner pour connaitre la tranquillité comme tous les peuples de la terre.