Les noms des six otages en vie qui seront libérés samedi ont été officiellement communiqués par les autorités israéliennes après que les familles ont été prévenues. Il s’agit d’Omer Wenkert, Tal Shoham, Elia Cohen, Omer Shem Tov, Isham al-Sayed et Avera Mengistu.
Omer Wenkert, 23 ans, avait été enlevé au Festival Nova. Il souffre depuis plusieurs années d’une maladie auto-immune lui causant des colites parfois très douloureuses. Des images diffusées par le Hamas après sa capture le montraient allongé dans un pick-up. Sur d’autres photos publiées un peu plus tard par les terroristes, on le voyait allongé à même le sol, quelque part à Gaza.
Isham al-Sayed, Israélien d’origine bédouine, a été capturé par le Hamas en 2015 après être entré de son plein gré dans la bande de Gaza. L’homme de 36 ans, qui souffre d’un handicap mental, avait été vu pour la dernière fois dans une vidéo publiée par le Hamas en 2022. On le voyait alors allongé sur un lit, portant un masque à oxygène. Depuis, aucune nouvelle sur sa santé n’a filtré.
Elia Cohen, 27 ans, a été enlevé au Festival Nova après avoir été blessé par balle. Sa petite amie, Ziv Abud, qui se trouvait avec lui, est parvenue à échapper aux terroristes. En couple depuis sept ans, les deux n’avaient jamais été séparés. La jeune femme avait ému tout le pays en février 2024, en organisant un dîner fictif de la Saint-Valentin en bord de mer à Tel Aviv, pour symboliser l’absence d’Elia et l’attente de son retour.
Tal Shoham, 38 ans, a été enlevé au kibboutz Beeri avec sa femme, Adi, et leurs deux enfants de trois et huit ans. Ces trois derniers ont été libérés en novembre 2023, lors de la première trêve.
Omer Shem Tov, 22 ans, a été capturé au Festival Nova, avec ses deux amis, Itai et Mia Regev. Le frère et la soeur ont été libérés lors de la première trêve.
Avera Mengistu, 38 ans, est captif du Hamas depuis 2014, date à laquelle il était entré de son plein gré dans la bande de Gaza.