Le Premier ministre est arrivé cette nuit en Allemagne, après avoir retardé son voyage de plusieurs heures pour travailler sur le dossier de la réforme judiciaire et le compromis présenté par le Président Herzog hier soir.
Il a participé, en compagnie du chancelier allemand, Olaf Scholz, à une cérémonie sur le quai 17 de la gare de Berlin Grunewald, duquel plus de 10000 Juifs berlinois ont été déportés vers les différents camps de concentration.
La cérémonie s’est ouverte par une minute de silence puis après le dépôt de gerbes, le Premier ministre et le Chancelier ont allumé des bougies à la mémoire des victimes. Le Rav de Berlin, le Rav Yehouda Teichtel a ensuite récité le kaddich pour les six millions de victimes de la Shoah. Pour finir, les participants ont chanté l’Hatikva.

Le Premier ministre a déclaré: »Je suis vraiment ému de me tenir ici avec le Chancelier Scholz. Nous représentons la nouvelle Allemagne et la renaissance de l’Etat des Juifs. Nous savons que les appels à exterminer le peuple juif n’ont pas cessé. La principale leçon que nous devons tirer lorsque nous nous tenons devant ce mal, c’est que nous avons le devoir d’arrêter les projets maléfiques avant qu’il ne se produise une catastrophe. Aujourd’hui nous entendons des appels à exterminer l’Etat juif et des millions de Juifs. Nous avons appris que le peuple juif doit garantir sa capacité à se défendre, par ses propres moyens, contre la menace ».
Lors de la conférence de presse commune entre les deux chefs de gouvernement, le Chancelier allemand a parlé de la réforme judiciaire en Israël et s’est dit préoccupé par la situation en Israël. »En tant qu’amis d’Israël, nous suggérons de repenser la démarche. L’indépendance des tribunaux est très importante pour la démocratie », a déclaré Scholz.

Netanyahou a répondu: »Je suis la personne qui a dirigé les processus les plus libéraux. En Allemagne, les juges sont choisis par les élus du peuple. En Israël, certains sont d’avis que les tribunaux ont trop de pouvoir. Je veux vous garantir, M. le Chancelier Scholz, Israël est une démocratie libérale et continuera à l’être. Combien d’entre vous savent qu’il y a, au sein du Likoud, une cellule qui travaille à promouvoir les droits des homosexuels? Combien d’entre vous savent que le président de la Knesset est son représentant. Peu de gens le savent. On parle de la réforme sans la connaitre. L’équilibre des pouvoirs est mis à mal depuis 30 ans et les tribunaux ont pris un pouvoir qui ne leur revient pas. Nous allons amener cet équilibre. La réforme préserve les libertés individuelles. La situation actuelle donne un droit de veto aux juges pour la nomination des juges. Ici, en Allemagne, aucun juge ne possède un tel droit de veto. C’est ce qui se fait dans la majorité des démocraties ».
Scholz a également glissé que »la démocratie ce n’est pas uniquement la majorité qui décide mais aussi la préservation des droits des minorités », ce à quoi Netanyahou a rétorqué: »La démocratie c’est l’équilibre entre la majorité qui décide et la préservation des droits des minorités ».
On fait confiance au brillant et exceptionnel premier ministre Nétanyahou pour expliquer la nécessité de la réforme au chancelier Sholz
Vous avez raison, Sholz en bon gauchiste n’a rien compris !
Par contre, vous, en plus de tout comprendre, vous connaissez tres bien les grosses tetes !
Kol Hakavod à tous ceux qui de Près ou de Loin , oeuvrent pour le Redressement du comment pouvoir Vivre dorénavant dans son Propre Pays , en toute Sérénité, sous une Démocratie qui s’appelle le droit à la JUSTICE » LA VRAIE » et pas celle imposée depuis des Décennies par des Antis Patriotes dont le But secret est de remettre la Gouvernance entre les Mains de nos Ennemis ..
D….Merci , le Peuple se réveille lentement de sa Très Longue Léthargie, devant la Cacherisation de sa Maison Ancestrale en attendant celle prochaine de la Knesset .
Le Peuple est en Marche vers un meilleur Avenir de Paix , Sérénité, Souveraineté, Sécurité et un Bel Héritage pour Nos Enfants.
Merci .
Monsieur Natanyahou aurait dû demander au Chancelier Scholz, le pourquoi il n’interfère pas , ainsi que les autres Nations , dans les Décisions Internes des Pays Souverains , ça pourrait faire une Première, et il serait bien Reçu.
La Seule Entité , pointée du doigt est et restera » ISRAËL » une Épine Séculaire aux Pieds des Nations, remplies de Haine et d’ Antisémitisme..
Seule la Méthode change
hier le gaz ( 6 Millions de Nos Frères et Soeurs)
Aujourd’hui le souhait d’une Éradication , que ces Nations ne VERRONT JAMAIS DE LEURS VIVANT..
Plus Jamais ÇA.
Tout le monde sait que je ne suis pas un fan de Bibi. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup à redire de cette réforme.
Néanmoins, Scholz, qui donne des leçons de démocratie à Bibi c’est plutôt comique.
Le petit ver de terre aux ordres des USA qui finalement ne fait qu’exécuter en tant que vassal les ordres qu’on lui donne doit en connaitre un sacré bout sur la démocratie ! (second degré)
Bref, quelle perte de temps et d’argent pour strictement rien pour les citoyens israéliens et sur tout pour le peuple Juif.
Vive les démocraties qui agisse comme mon opinion ! (je plaisante évidemment)
Shabbat Shalom.
Bravo M. Nietanyahou
Vos explications font preuve d’intelligence et de Vérité face aux dirigeants de gauche , ou pas, de l’Internationale, qui voudraient seulement et uniquement faire tête basse à certains états dictateurs détenteurs de pétrole et ce depuis plus de cinquante ans…. Et qui n’ont aucune leçon à donner à Israël.
Israël et son Histoire sont uniques
Et pourtant la Démocratie et la Justice sont
Présentes.
Tamara
Toutes ces Nations dont vous parlez dans votre Commentaire font tête basse et soumission aux détenteurs de Pétrole et de gaz aussi , mais ils aussi VENDUS LEURS ÂMES, avec le même Blot.
A jeter aux Ordures SVP
On peut dire que le PM d’Israël Netanyahu a su mettre à sa place le Chancelier Allemand Olaf Scholz avec diplomatie et tact. Nous pouvons dire que nous avons à la tête d’Israël un très grand PM d’Israël.
Super premier ministre qui se pavane en Allemagne alors que de nombreux foyers ont du mal à boucler leur fin de mois.
Je comprends de mieux le fossé (politique) qui me sépare des Bibistes. Ils disent « Ho ! Ha ! » et oublient l’essentiel.
Comment peut-on continuer à apprécier la politique d’un premier ministre qui ne fait pas de social et qui donne, comme l’autre gouvernement, des millions de dollars à nos ennemis ?